Conseil d’Administration du jeudi 8 septembre 2016

ASSOCIATION CREMATISTE de la CREUSE
Réunion du Conseil d’Administration du 8 Septembre 2016
de 14 H.30 à 17 H., salle des Mariages.
Présents:
• Mmes Berger, Besse, Brachet,Daudonnet, Lacôte Chagnon, Lafanechère, Lemoine, Plaze, Soulier
• Mrs Chapus, Delarbre, Giraud, Jabet, Moré, Peinaud.
Excusés: Mme Delarbre, Mr Niort.
Le Président est content de nous revoir après la pause de l’été.
Il fait part de la lettre de remerciements de Mme Meignat et ses enfants, suite au décès de M. Meignat.
ORDRE DU JOUR : •
I Approbation du procès verbal de la réunion du 2 / 06 / 2016
le P.V. a été adopté à l’unanimité.

II Crématorium d’Ajain :
La pose de la 1ère pierre a eu lieu le 11 Juillet avec les professionnels responsables OGF, Atrium, PFG, le Secrétaire Général de la Préfecture (Sous-Préfet d’Aubusson) représentant Monsieur le Préfet, les élus : Député, Président et Conseillers de la Communauté d’ Agglomération, Conseillers départementaux, Maire et ancien Maire d’Ajain, des représentants du conseil municipal ; des journalistes, 8 membres de notre Association.
La communication a été bonne et l’Association est reconnue avoir joué une place importante dans le projet.
Les journaux l’ Echo et La Montagne ont parlé de l’évènement.
Les travaux ont commencé en Septembre et l’ouverture est prévue pour le 2 ème semestre 2017.
L’A.G. 2018 pourrait se dérouler à Ajain.

III Congrès F.F.C. 2018
Les A.G de la FFC auront lieu dorénavant à Paris mais le Congrès peut se dérouler encore en région.
Le Président de la FFC Jo Le Lamer a pensé à la Creuse et a téléphoné à J.Louis Delarbre .
Il voulait une réponse de principe pour le 27 Août.
J.Louis Delarbre a répondu que la décision devait être prise en C.A.
Le Congrès se déroule avec la participation de 120 – 130 personnes au maximum.
Date : Week End de l’Ascension : Jeudi 10, Vendredi 11, Samedi 12 Mai 2018, avec arrivée des membres du C.A. de la FFC, le Mercredi soir et découverte de la région , le Dimanche.
Conditions nécessaires :
– un hébergement de 75 à 90 chambres
– un lieu de réunion + des petites salles pour les commissions.
– un lieu de restauration
– des moyens de transports
– des Elus locaux favorables
– des sponsors
Du travail important pour 3-4 personnes mais 8 à 10 personnes sont nécessaires pour accueil et accompagnement
Création d’un nouveau compte financier.
La F.F.C. donne 5000 €
Déroulement :
Jeudi : matin : réunion de Bureau de la FFC
après-midi : réunion des administrateurs (environ 40) ; inscriptions des congressistes distribution des documents, badges.
Vendredi Accueil dés 8 H. Congrès dès 9 H.
Samedi : Congrès et soirée de gala
Prévoir sorties pour les accompagnateurs
Dimanche découverte de la région pour tout le monde
Question de J.Louis Delarbre : Etes- vous favorable ?
Nous sommes d’ accord car c’est un moyen de faire connaître la Creuse
Vichy, Limoges et Montluçon veulent bien aider et nous voulons montrer qu’on est capable de travailler ensemble.
J.Louis Delarbre demande à chaque administrateur de s’exprimer
J.B.Moré propose le village vacances de Vassivière (Pierrefitte) accessible à partir d’ Eymoutiers.
Les autres veulent Guéret pour faciliter la préparation. Les 3 hôtels autour de la salle polyvalente Lejeune totalisent 160 chambres ;
Résultat de la consultation : pour Guéret 12 Oui, 1 Non, 1 réponse « date ne convient pas, pour raisons familiales »
Pour Vassivière 1 Oui.
Annie Delarbre (absente) est contre le déroulement du Congrès en Creuse, annonce J.Louis.
Le projet sera donc proposé au C.A. de la FFC en Novembre.
La FFC fournit un dossier pour la préparation. Christian Giraud accepte de gérer les finances .
J.Louis Delarbre va prendre contact avec le Directeur des hôtels

IV Réunion du Bureau Fédéral du 2 Juillet :
Le bilan de l’ A.G. d’ Anglet a été présenté.
88 associations sur 123 étaient présentes ou représentées ;
En 2017, l’ A.G. se déroulera le 13 Mai à Paris, résidence Voltaire.
Pour l’organisation du Congrès 2018, Jo Le Lamer évoque la Creuse.
2018 sera une année de renouvellement : plusieurs membres dont le Président ne se représenteront pas.
Le point sur les régions a été fait. La Déléguée Régionale du Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne) est Martine Charpentier. En tant que telle, elle a écrit à la FFC pour demander si les frais de transports pour se rendre aux réunions Régionales ne pourraient pas être pris en charge par la FFC. Le Président Jo LE LAMER reprécise les difficultés financières de la FFC.
Côté finances, plusieurs relances ont été faites. En Juillet, 10 associations n’ont pas réglé la cotisation.
A Anglet, une question concernant les statuts a été posée. Ils sont en train d’être refaits.
V Participation au Salon des Seniors à La Souterraine :
Vendredi 7 Octobre de 10 à 18 H.
Participeront de 10 à 14 H. : Jean-Louis Delarbre, Nicole Soulier, Jacky Peinaud.
de 12 à 18 H. : Jean-Louis Delarbre, Michèle Daudonnet , Renée Besse
Un plateau- repas sera servi au prix de 7 €

VI Sortie Cabaret le 9 Septembre, à Limoges
40 personnes prendront le car : 25 adhérents et 15 retraités de la Poste.
A11H.30, 16 personnes de l’ A.C. Limousin nous rejoignent pour le repas- spectacle.
Pour la revue « Transition », 2 entreprises ont été contactées. Un déficit de 15.000 € est prévisible.

VII Questions diverses :
– Flyers
1000 affichettes en A6: noires 30 € ; en couleur 140 €
Notre choix : en noir et blanc
– Subventions :
Bourganeuf : 60 €
St Dizier les Domaines : 50€
St Yrieix la Montagne: 25 €
St Quentin, St Sulpice le Guérétois : dans l’attente
– A.G. 2017
Après 2 mails et un appel auprès de la Mairie de St Sulpice le Guérétois par Jean-Louis Delarbre, la salle polyvalente n’est pas encore retenue pour la réunion.
Jacky demande si on prévoit de l’animation ? réponse oui et on demande J.Pierre Moutoulatchimy.
– 3 personnes dont une adhérente sont venues chercher des informations à 16 H.
Prochaine réunion du Bureau le 6 Octobre
« « du C.A. le 17 Novembre