Conseil d’Administration du jeudi 17 novembre 2016

ASSOCIATION CREMATISTE de la CREUSE
Réunion du Conseil d’Administration du 17 Novembre 2016
de 14 H.30 à 17 H., salle du Conseil Municipal.
Présents:
• Mmes Berger, Besse, Brachet, Daudonnet, Delarbre, Lacôte Chagnon, Lafanechère, Lemoine, Plaze
• Mrs Chapus, Delarbre, Giraud, Jabet, Moré, Peinaud.
Excusés: Mme Soulier, Mr Niort.
Le Président présente 2 adhérentes qui assistent à notre réunion.
Il demande la permission de changer l’ordre du jour car le temps va manquer : remettre la préparation de l’ A.G. 2017 au C.A. de Janvier et la mise en place des personnes dans les commissions pour l’organisation du Congrès 2018.

ORDRE DU JOUR : •
I Approbation du procès verbal de la réunion du 8 / 09 / 2016
Des corrections sont à faire : des fautes et une erreur de commune qui a subventionné : il s’agit de St Dizier Leyrenne et non St Dizier les Domaines
II Courrier de la FFC :
le Communiqué de Presse « La crémation : une liberté, un choix, une volonté » envoyé aux quotidiens nationaux, paru dans le dernier« Transition »
Le Président nous en fait la lecture. Ce qui a été écrit par le Vatican en Octobre est grave, contre la Loi française !
Jean-Louis Delarbre a mis ce communiqué sur le site et sur son compte Face book
N. Lacote Chagnon propose au Président de faire un article à La Montagne (le journal a fait allusion à ce communiqué dans «Vite Dit»)
III Bulletin « Sublimation » n° 16
Jean-Louis Delarbre distribue l’ébauche.
P .1 Annonce du Crématorium avec photos, de l’organisation du Congrès de la FFC en 2018
P.2 Communiqué de la FFC
P.3 Réponses aux questions posées lors de l’émission Radio du 31/10 /16
P.4 Informations concernant la revue Transition
J.B.Moré demande de simplifier l’historique et le choix du nouveau nom.
Jean-Louis Delarbre propose d’ajouter de nouveau la proposition de testament afin qu’il soit valable. 3 éléments nécessaires : le désir d’être crématisé, la destination des cendres et la nomination du chargé de pourvoir aux obsèques.
IV Exonération des adhérents :
Cette règle d’exonération des personnes de plus de 90 ans était appliquée bien avant la présidence de G.Plaze : à ce moment, peu de personnes ; Actuellement, 19.
De plus, c’est la seule association à le faire.
Vote :
Pour arrêter l’exonération (tout en continuant à le faire pour les exonérés actuels) :
13 voix pour et 2 contre
Cette proposition est à faire à l’ A.G. 2017 pour un changement éventuel qui serait applicable qu’en 2018.

V Réunion du C.A de la FFC :
Le compte- rendu sera envoyé par mail.
– Confirmation de l’ A.G. 2017 à Paris les 13 et 14 Mai.
– Candidature pour le Congrès 2018 : aucune autre que celle de l’ AC 23.
– Discussion sur les statuts : Une commission (dont Jean-Louis fait partie) a été créée : réduction de la durée du mandat du Délégué Régional de 6 à 3 ans, avec une durée maximale de 12 ans ; avec dérogation en cas de non candidature déclarée dans la région : votée
Proposition de Délégués Adjoints suivant le nombre d’associations dans la région : votée
Pour notre région : 1 titulaire et 1adjoint.
Le Délégué régional fait partie obligatoirement du C.A. de la FFC
– Discussion sur la lettre du Vatican
– Budget : devrait être équilibré en 2017.
Mais en 2016 20 % n’ont pas payé la contribution exceptionnelle (l’ A.C Limousin paie maintenant).
La Fédération s’occupait de tous les abonnés à Transition. Avec le nouvel éditeur, elle ne s’occupera que des adhérents (nombre revu chaque trimestre).
– L’Union Européenne de Crémation créée il y a 15 ans, a des difficultés avec certains membres. A suivre.
– A la réunion du CNOF (organisme d’état) ont participé F. Plaisant et Jo Le Lamer
– Legs Weil : la FFC n’étant pas reconnue d’utilité publique, le legs (diminué des frais) sera versé à la région de l’Est et transitera par le Fonds de Dotation.
– Statistiques :
En 2015, sur 580.000 décès : 35,44% de crémations.
Dans notre région Limousin- Auvergne, 28,44 %
VI Questions diverses :
Dates des réunions en 2017 : les Jeudis de 14 H.30 à 16H.30
C.A. 12 Janvier, 6 Avril, 8 Juin, 7 Septembre, 16 Novembre
Bureau 2 Février, 18 Mai, 28 Septembre
Logo pour l’ A.C. Creuse : Le Président propose de donner des idées. Mme Virlon demande de lui envoyer des exemples des autres associations.
Urne pour la dispersion des cendres : à rediscuter l’acquisition pour prêter aux adhérents
A.G. de la FFC les 13 et 14 Mai 2017, à Paris : qui participera pour notre association ??
Jean-Louis Delarbre y sera en tant que Délégué Régional.
Distribution d’affichettes
La Secrétaire, R.Besse