Compte rendu du C.A. du jeudi 05 avril 2018

Procès verbal de la réunion du conseil d’administration du 05 avril 2018

Présents : Mr Besse Jean Claude, Me Besse Renée, Me Brachet Lise, Me Coudoin Hélene, Me Daudonnet  Michéle, Me Delarbre Annie, Mr Delarbre Jean Louis, Mr Jabet Guy, Me Lacote Chagnon Nicole, Mr Lamiraud Jean Marc, Me Soulier Nicole, Me Virmont Carole

Excusés : Mr Giraud Christian, Me Lafanechere Jacqueline, Me Lemoine Maryline

Absents : Me Plaze Geneviéve

La Réunion commence à 14H30, par la lecture du procès-verbal de la réunion du 25 janvier 2018 celui-ci est approuvé à l’unanimité. Puis il est fait place à l’élection des  membres du bureau, les cinq membres sortants sont réélus.

Me Brachet doyenne de la séance demande si il y a un candidat pour la place de président, excepté Jean Louis, il n’y a pas de candidat. Il est donc élu à l’unanimité avec un vote à main levée.

Jean louis explique ensuite que la fédération française lui propose un poste au niveau du secrétariat, qu’il accepte. Ce sera soit secrétaire générale soit secrétaire générale adjoint.

Vice-Président :

-1 Nicole Soulier

-2 Jacqueline Lafanechere

Secrétaire :

Titulaire : Carole Virmont

Adjointe : Nicole Soulier

Trésorier :

Titulaire : Jean Marc Lamiraud

Adjoint : Christian Giraud

Puis Jean Louis fait un point sur la prochaine assemblée générale et explique que le 22 mars dernier à la réunion de bureau, la répartition des tâches de chacun et chacune a été calé.

Les questions que posera Jean Louis sont relues et il rappelle que 669 repas sont prévus (Campanile ou traiteur), soit en tout 739 repas y compris les repas extérieurs avec les sorties. 226 nuitées sont prévues.

Jean Louis distribue à chacun son planning individuel et précise que tous les adhérents seront informés de la possibilité de participer à la table ronde le samedi 12 mai à 15H15 à l’espace André Lejeune. Jean Louis indique que des badges invités sont prévus pour les adhérents et non adhérents participant à la table ronde.

Puis Jean Louis explique aussi que les contrats pour les différentes animations du vendredi soir  et du samedi soir sont signés et qu’il va rester environ 400 euros par rapport à la dépense prévue et suggère une animation le jeudi soir. Il propose de voir auprès de Campanil et de Me Rolande joueuse de vielle).

Rappel des sorties et des inscrits aux sorties :

-le 11 mai les loups de Chabrières, visite guidée pour 17 personnes

-le 12 mai 15 personnes pour le Scénovision de Bénévent, le repas à Crozant et la balade en bateau.

Les colis se prépareront le mercredi 02 mai à 14H30 chez Jean Louis et Annie.

Il sera rappelé aux participants les lieux de départ des sorties et surtout  de bien vouloir  respecter les horaires de départ.

Il est ensuite question de faire un voyage dans le puy de dôme le 6 ou 7 septembre, avec repas, petit train et la visite d’Aventure Michelin. Le prix devrait être de l’ordre de 50 à 60 euros tout compris. Un minimum de 30 personnes sera nécessaire.

Le prochain bulletin sera un spécial congrès,  il sera à faire pour début juin avec 3 ou 4 photos.

Jean Marc fait ensuite part de la demande de Jacky Peinaud (ancien trésorier) d’avoir la liste des adhérents et les comptes. Une délibération est prise, disant que « tous les  documents associatifs appartiennent à l’association et ne peuvent être donnés à un adhérent. Seuls, peuvent être consultés par les adhérents, les comptes financiers et les comptes rendus des conseils d’administration ».

La réponse sera donnée par Jean Louis à Jacky.

Jean Louis indique aussi que le samedi 28 avril prochain, il va participer à l’inauguration du colombarium  au Monteil au Vicomte , à laquelle il est invité ; Mr Besse Jean Claude prévoit de l’accompagner.

Jean Louis donne ensuite les résultats du questionnaire

1/ L’Association Crématiste de la Creuse organise de nouveau depuis deux années des voyages sur une journée. Etes-vous favorable pour que nous continuions ces voyages ?

OUI            :                                      22

NON                                                 0

Pas d’avis.                                      8

2/ Voulez-vous que nous organisions des voyages sur plusieurs jours ?

OUI                                     11

NON                                16

Si OUI,  sur : (possibilité de mettre plusieurs choix)

sur deux jours                                                   6

sur 3 jours                                                                             4

sur 4 jours                                                                             2

sur 5 jours                                                                              4

sur 7 jours                                                                             3

plus d’1 semaine.                                           0

3/ Nos permanences mensuelles à la mairie de Guéret sont-elles suffisantes ?

OUI                                                                       21

NON                                                                     1

Pas d’avis.                                                         6

Si NON, Pourquoi : Faire des permanences dans d’autres communes creusoises

4/ Désirez-vous que nous intervenions dans votre commune sous la forme d’un débat – Conférence?

OUI                               8

NON                             16

Proposition de communes :

*Aubusson

*Ste-Feyre

*St-Sulpice le Guérétois

*Guéret

Si OUI, seriez-vous disponible pour faire la publicité autour de vous et dans votre commune, ainsi que dans les communes voisines, pour ce débat.

OUI                               5

NON                             3

5/ Seriez-vous disponible pour venir nous aider lors de l’organisation du Congrès de la Fédération Française de Crémation que nous organisons lors du Week-End de l’Ascension ?

OUI                                                   13

NON                                                 15

6/ Êtes-vous favorable, lors du repas de notre Assemblée Générale d’avoir une ambiance musicale ?

OUI                                                   15

NON                                                 4

Pas d’avis.                                      8

7/ Êtes-vous satisfait du Bulletin Crématiste que vous recevez tous les semestres ? (« La Sublimation Crématiste ») ?

OUI                                                                       34

NON                                                                     0

Pas d’avis.                                                         0

Si NON, pourquoi ?

Avez-vous des suggestions ou des remarques à nous proposer ?

«  les aspects pratiques traités sous la forme – OUI – NON –  argumentation sont précieuses en plus de la vie de l’association locale.

Puis un point est fait sur les comptes.

213 adhérents ont payés leur cotisation, 15 sont exonérés, 50 sont à relancer. Ce sera fait dans le compte rendu de l’assemblée générale du 04 mars.

Recettes : 5388 €

*3395 € Adhésions

*460 € dons ( 80 € SAS bord, Sarl Xavier Maquin,Entreprise Naucodie, Sarl Marc Thomas, 50 € Trésorerie de Felletin  pour la commune de St Quentin la Chabanne, 90 € Pfg Nicole Soulier), manque encore Ets OTT, Roceclerc,  Ets Juillet Ahun , Floralise Aubusson)

*1533 € (repas)

Dépenses : 4997,35 €

Soit un résultat excédentaire de 390, 65€

Il est suggéré de demander au traiteur qui va fournir le congrès de faire un don pour un encart publicitaire.

Mr Besse propose de contacter la Mutac et le groupe VY ( mgen et harmonie mutuelle) pour des encarts qui montent des maisons funéraires.

Nicole L , dit qu’il faudra aborder , après le congrès la création d’un comité d’éthique pour le crématorium d’Ajain. Pour cela il faudra voir les élus et le responsable du site d’Ajain.

La réunion se termine à 17H15.