Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 04 Mars 2012 à Gouzon

Jean-Louis Delarbre, Président de l’Association Crématiste de la Creuse ouvre la séance à 9 H.50, en remerciant de leur présence, les nombreux adhérents qui se sont déplacés.

Le Président présente les personnes qui sont à la tribune : Mr Compain et Mr Besson de l’A.C. de Vichy, Mr Goursolle de l’ A.C. du Limousin, Mr Vélicitat de l’A.C. de Montluçon, Mr Victor, maire de Gouzon, Mr Peinaud, trésorier et Mme Besse, secrétaire.

Il donne de suite la parole à Mr le Maire qui ne peut pas assister à toute la séance. Mr Victor nous souhaite la bienvenue, remercie Mr Boudey d’avoir organisé cette manifestation, à Gouzon (1660 habitants) : «la crémation, on en parle de plus en plus facilement ; sollicité par plusieurs personnes, un columbarium a été installé, à Gouzon, en 2010 »

Le Président présente les excuses de Mr Moré, délégué régional de la F.F.C., Mr Vacher, conseiller général, de Mme Augouy, présidente de l’A.C. de St Flour, Mr Guillon président de l’A.C. de Haute-Loire, de Mr Guillien, président de l’A.C. de Vichy.

Le Président demande d’avoir une pensée pour les amis crématistes décédés en 2011:

Mme Charles Simone, Mr Chef Roger, Mr Debord Pierre, Mr Luis Pierre, Mme Paquignon Jeanne, Mme Pierrot M. Louise.

Il fait observer une minute de silence, en leur mémoire.

Rapport Moral 2011

présenté par le Président J.L.Delarbre

Chers amis crématistes,

Si nous sommes réunis aujourd’hui à Gouzon, pour notre Assemblée Générale, c’est parce que nous avons tous exprimé librement le choix de la crémation comme mode funéraire à notre décès.

Plusieurs raisons nous ont poussés à faire ce choix :

• le choix écologique : la destruction de notre corps est plus saine que par l’inhumation ; cela évite la décomposition de celui-ci.

• Le choix du prix : même si le devis de base a augmenté, la crémation coûte moins cher que l’inhumation traditionnelle ; surtout si nous tenons compte du coût du monument funéraire.

• Le choix philosophique : «  Laissons la Terre aux Vivants ». En effet, une urne prend moins de place qu’un cercueil traditionnel.

Il existe bien d’autres raisons encore qui nous ont fait choisir ce mode funéraire, si nous sommes présents aujourd’hui, c’est que nous avons fait le choix demiliter pour la crémation.

En effet, il nous paraît important que chaque commune puisse proposer à ses administrés, le choix de ses funérailles.

OUI, nous militons pour l’équité devant la mort car il nous paraît inconcevable de ne pas pouvoir rester dans la commune de notre choix, après notre mort. Et c’est bien pourtant le cas, si notre commune n’a aucun équipement cinéraire.

Notre Association a encore beaucoup de travail à effectuer pour permettre enfin, cette équité pour tous.

Autre droit pour lequel nous militons : un Crématorium en Creuse. Je vais donc dire deux mots sur ce projet :

Le projet suit son cours et le maître d’œuvre est toujours très décidé par l’implantation d’un crématorium, sur le territoire de la communauté de communes de Guéret- St Vaury. Ce projet pourrait voir le jour en 2013. Le lieu d’implantation n’est pas encore défini officiellement. Je ne vous parlerais donc pas des rumeurs qui circulent actuellement. Mais je peux vous assurer que nous restons très vigilants et à l’écoute de toutes les nouvelles informations.

Il va de soi que dès que nous aurons des éléments nouveaux, nous vous le ferons savoir par le biais de notre bulletin crématiste.

Le dernier point que je voulais aborder aujourd’hui avec vous, concerne la publication et la distribution, dans toutes les mairies de Creuse d’un bulletin HorsSérie. Vous l’avez reçu par courrier. Celui-ci a pour but d’informer la population creusoise sur ce que représente réellement ce choix pour la crémation et faire connaître notre Association. Ce bulletin réalisé à 3500 exemplaires a pu être réalisé grâce à l’aide des professionnels du funéraire. En effet, nous avons démarché l’ensemble des professionnels creusois et bon nombre d’entre eux (17) nous ont acheté un emplacement publicitaire dans ce bulletin.

Je terminerai mon rapport moral en remerciant l’ensemble des membres du Conseil d’Administration pour le travail effectué et plus particulièrement notre secrétaire et notre trésorier. Merci aussi à Mr Boudey pour les démarches effectuées afin de pouvoir faire cette Assemblée Générale, à Gouzon.

Le rapport soumis au vote est adopté à l’unanimité.

Rapport d’Activités 2011

présenté par la secrétaire, R.Besse

La dernière Assemblée Générale s’est déroulée le 6 Mars 2011, à Bourganeuf.

Au 31- 12- 2011, l’Association a un effectif de 279 adhérents = 67 couples et 145 personnes seules (9 personnes de plus de 90 ans sont exonérées).

Nous avons enregistré 17 nouvelles adhésions, 6 décès, 12 démissions et radiations, 1 mutation compensée par une arrivée en 2011

Donc, avec 279 adhérents, l’effectif se maintient puisqu’il était de 280 en 2010 et nous avons le plaisir d’accueillir 6 nouveaux adhérents depuis le 1er Janvier, à ce jour.

Le Conseil d’administration, composé de 2 Présidents d’Honneur, 17 membres dont 7 personnes au Bureau, s’est réuni 5 fois, à la Mairie de Guéret : les 20 Janvier, 31 Mars, 16 Juin, 16 Septembre et 17 Novembre .

Les permanences sont tenues lors de ces séances annoncées dans la presse locale,

Les membres du Bureau se sont également réunis les 10 Février, 18 Mai et 20 Octobre.

Le Président Mr Delarbre a participé à l’Assemblée Générale des associations amies, le 16 Janvier à Moulins, le 27 Février à Montluçon et le 19 Mars à Vichy.

Le 19 Mars, le trésorier et la secrétaire ont assisté à l’ A.G. de l’A.C. du Limousin, à Limoges.

Le 13 Avril, le Délégué régional Mr Moré, le Président Mr Delarbre, le trésorier, la secrétaire et leurs conjoints ont participé à l’ Assemblée Générale Régionale et Interrégionale, à Vichy, en présence du Président national, Jo Le Lamer.

Les 3 et 4 Juin, Mr et Mme Delarbre assistaient à l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Crémation qui a eu lieu à Gruissan (34). Mr Moré y participait en tant que délégué régional.

La demande de subventions faite par notre Président à différentes collectivités localesa donné des résultats positifs, soit un apport de 660 €.

Le 8 Septembre, Mr Moré, Délégué régional, Mr Delarbre, Président ont été invités à Felletin, à l’inauguration du Columbarium et du Jardin du souvenir.

Le 1er Novembre, Mr Moré a été interviewé par France Bleu Creuse.

Le 4 Novembre, 3 membres du Bureau ont visité et présenté notre Association aux différentes entreprises de Pompes Funèbres de Guéret.

En Novembre, une Adjointe au Maire de St Sulpice le Guérétois a demandé notre aide pour lire et éventuellement corriger les règlements «Jardin du Souvenir et Columbarium», envoyés à la Préfecture.

Un bulletin « La Sublimation Crématiste » a été envoyé aux adhérents, en Juin.

L’envoi du 2ème a été retardé par la création du bulletin «Hors série», édité fin Janvier 2012.

Pour cela, en Novembre et Décembre, toutes les entreprises funéraires creusoises : Pompes Funèbres et Marbriers  ont été contactées, soit par des visites effectuées par divers membres du C.A, soit par appels téléphoniques ou lettres pour savoir s’ils voulaient insérer un encart sur le bulletin ou et sur le site Internet de notre Association. Ainsi, 17 encarts papier et 12 encarts sur le site ont été obtenus.

Ce bulletin «  Hors série » financé par les encarts publicitaires est porté ou envoyé aux différentes Mairies de la Creuse et expédié à nos adhérents.

Des réponses aux sollicitations des adhérents ont été données lors d’appels téléphoniques.

A plusieurs reprises, des municipalités ont demandé au Président, des conseils sur l’aménagement de sites cinéraires.

La création par la Com.Com de Guéret – St Vaury d’un Crématorium, en Creuse est toujours en projet, le site d’implantation est en train d’être choisi.

Pour terminer, nous signalons que le site Internet de notre Association fonctionne à l’adresse suivante: « www.association-crematiste-creuse.fr ».

Le rapport soumis au vote est adopté à l’unanimité.

Rapport financier de l’année 2011

Livret A . au 31/12/2010 : 6202,89 € Livret A au 31/12/2011  : 6277,80€

Intérêts 2010 : 76,99 € Intérêts 2011 : 130,79 €

Avoir total 2010 : 8997,28 € Avoir total 2011 : 10632,46 €

Différence : 1504,47 € (Excédent)

Remarques :

Recettes : La Fédération rembourse au Président le déplacement à l’Assemblée Générale de la F.F.C.

La somme élevée des dons et subventions vient de l’encaissement des encarts publicitaires = 980 € et le tirage des bulletins « Hors Série » n’est pas encore payé.

Dépenses :

Cotisation Fédérale : La Fédération prélève par adhérent 3,9 € de cotisation et 4,4 € pour la revue « Transition » ;

Donc de notre cotisation de 16 €, seulement 7,7 € reviennent à l’Association.

Le Président précise que notre Association peut fonctionner sereinement.

Questions de l’assistance :

Il serait bon de connaître l’évolution des cotisations, de la répartition des adhérents : couples et personnes seules.

Réponse : en 2011 : 67 couples et 145 personnes seules ;

en 2010 : 69 couples et 142 personnes seules

Quelles communes ont versé une subvention ?

Réponse : Bourganeuf : 60 €, Felletin : 50€, Le Monteil au Vicomte : 150 €,Vidaillat 50 €, St Dizier Leyrenne : 50 € , St Yrieix la Montagne 50 € +

la Com/com de Gentioux 50 € et le Conseil Général 200€.

Ces subventions aident bien l’association.

A noter que Guéret prête gratuitement la salle pour les réunions du C.A. et du Bureau

et pour le déroulement de l’ A.G., la salle est prêtée gratuitement.

Vérification des comptes : elle a eu lieu le 3 Mars 2012 par Mmes Neyrat et Voinot.

Mme Neyrat déclare que les écritures sont régulières, qu’il faut garder le trésorier.

Le Président donne quitus au trésorier.

Rapport voté et adopté à l’unanimité

Cotisation 2012

Voté en 2011, le montant de la cotisation est de 16 euros pour une personne seule et

de 24 euros pour un couple, ceci depuis 2009.

Election des membres du Conseil d’Administration

Le tiers sortant concerne les membres suivants:

– Mrs Boudey, Delarbre, Moré et Mme Lemoine : ils se représentent,

Mr Pagneux : il démissionne, pour raison de santé.

– Mme Graebling : elle ne se représente pas pour cause d’éloignement.

M. Delarbre dit les regretter; ils ont été très actifs pour notre association, il les remercie pour le travail accompli. Ils continueront à recevoir le compte-rendu de nos réunions.

Le Président a reçu les candidatures de deux personnes intéressées: Mme Salenson et Mme Soulier.

Ces 6 personnes Mrs Boudey, Delarbre, Moré, Mmes Lemoine, Salenson et Soulier sont élues à l’unanimité.

Cotisation 2013

Le Président fait part de la proposition du C.A., à savoir le maintien de son montant.

Proposition adoptée à l’unanimité.

Lieu de l’A.G. en 2013

La proposition du C.A. de faire la prochaine A.G. à La Souterraine est adoptée à l’unanimité.

M. Pagneux participera à son organisation, aidé de J. Peinaud.

La parole est donnée aux représentants des Associations amies

Mr Vélicitat de l’ A.C.de Montluçon :

L’effectif en Janv.2010 était de 468 adhérents, en Janvier 2011 : 454 et en Janv.2012, il est de 448

Le C.A. se compose de 17 membres. Une démission pour raison de santé a été compensée par une entrée.

Les crémations à Montluçon sont en progression :

En 2009 : 427; en 2010 : 611 ; en 2011 : 643 dont 183 creusois (28 %)

La taxe de crémation augmente : de 454 € en 2008, elle passe à 511 € en 2012.

Le devis basique des obsèques avec crémation est compris entre 1500 et 2000 €.

Lors d’une réunion au Crématorium le 24/10, a été annoncé le coût des nouveaux filtres qui s’élève à 585.000 € , somme qui sera répartie sur plusieurs années et entraînera une forte augmentation de la taxe de crémation.

Une journée « Portes Ouvertes » est prévue en 2013.

Les permanences ont lieu à la Maison des Associations de Montluçon, 3 fois par mois et à Domérat où est situé le Crématorium, 3 fois par an.

La publicité de l’Association est faite sur les journaux, bulletins municipaux et la radio locale

Le lieu de l’ A.G. a changé, le centre Athanor était trop cher. En 2012, l’A.G. a eu lieu à l’ Espace Boris Vian, près du stade à un coût moindre.

La cotisation s’élève à 16 € pour une personne et 27 € pour le couple.

Le correspondant Mutac assiste aux travaux du C.A.

Une sortie d’une journée est organisée annuellement.

Une réflexion pour créer un site est en cours.

Mr Goursolle de l’ A.C. Limousin:

L’effectif de l’association s’élevait à 429 adhérents en 2011 ; il est de 433 en Février 2012.

Chaque année, 5 visites du Crématorium sont organisées. En 2012, les dates sont les suivantes : les Samedi 14 Avril, 12 Mai, 23 Juin, 15 Septembre et 6 Octobre.

Une permanence a lieu le 2ème samedi de chaque mois.

Une nouveauté : le fonctionnement du site Internet à partir du site fédéral.

La cotisation s’élève à 18 et 27 €.Une augmentation est prévue en 2013.

L’A.G. 2012 a lieu le 17 Mars. Le responsable du funéraire donnera les chiffres du Crématorium.

Mr Besson de l’A.C. de Vichy :

En 2012, l’effectif de l’association de Vichy est de 586 adhérents ; 443, l’an dernier. L’augmentation provient de la dissolution de l’A.C. de Moulins-Yzeure-Avernes (170 adhérents). Au 1er Janvier, a eu lieu le transfert des finances.

En 2011 à Vichy, s’est déroulée l’ A.G. régionale et interrégionale

Le Crématorium a effectué 723 crémations, en 2011 ;  640 en 2010 ; 564 en 2008.

Une journée Portes Ouvertes est organisée.

Une permanence a lieu, tous les mercredis, à la Maison des Associations.

La cotisation s’élève à 17 et 28 €.

L’ A. C. veut mettre en place des moyens de communication pour toucher les jeunes.

Le C.A. compte 8 membres au bureau.

La création d’un site est à l’étude.

Remarque de Mme Salenson : ouvrir un blog est facile d’utilisation, gratuit, mis à jour régulièrement. J.L. Delarbre rétorque : « Attention si une personne malveillante se manifeste !»

Au nom du Délégué régional de la F.F.C., M. Moré,

J.L. Delarbre donne les informations de la région Auvergne-Limousin.

1) en 2011, disparition de l’ A.C. de Moulins avec la démission de la Présidente qui voulait le faire depuis 3 ans !

Ainsi, dans la région Auvergne – Limousin, perte de 3 Associations crématistes : Brive en 2009, Aurillac en 2010, Moulins en 2011.

C’est dommageable !

2) A la FFC., Mr Chabert, Président de l’ A.C. de la Dordogne est en train de refaire le site

3 modules : – 1 «  Informations vers le grand public » ouvert à tous depuis Septembre 2011

– 2 « Espace à la disposition des associations crématistes dont l’accès se fait avec un identifiant : ouvert très prochainement.

– 3 « Base de données » concernant les associations locales : gestion des listes d’adhérents et d’abonnés à la revue Transition.

3) le C.A. de la F.F.C. a démissionné, en octobre 2011, l’ A.C. de l’Isère qui a changé ses statuts en s’occupant de l’inhumation et de la crémation.

Enfin, l’ A.C. de la Manche a demandé à la Fédération de regrouper les 5 associations de Haute Normandie et Basse Normandie. Après enquête de la F.F.C., elle est la seule à le demander, donc cette question ne sera pas débattue au Congrès de Gravelines (Nord), en Mai 2012.

Le Président clôt l’Assemblée Générale à 11 heures 30 et donne ensuite la parole à la Déléguée départementale de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité.

La représentante de la FAVEC de l’Allier, association pour les conjoints survivants (partie avant la fin de l’ A.G.) a laissé de la documentation.

Puis l’assistance est invitée à boire le verre de l’amitié.

Jean-Louis Delarbre