Compte rendu de l’Assemblée Générale du 08 mars 2009 à la Mairie de Felletin

Le Président, Jean-Louis Delarbre ouvre la séance à 10 H.10 en remerciant de leur présence les adhérents qui se sont déplacés, M.Delarbre représentant la Municipalité de Felletin (également Proviseur du Lycée des Bâtiments qui a aidé l’Association), M.Moré, délégué régional, M.Chamfreau, Conseiller Général de Felletin, Mme Clostre Présidente de l’A.C.de Montluçon, Mme BLOUX Présidente de l’A.C.Arverne-Moulins-Yzeure, Mme Charpentier et M. Giry de l’A.C. Limousin.
Il présente les excuses de M. Pagneux, de Mme Vion, M. Marchio de l’ E.M.B., Mme le Maire de Felletin et de M. Lozach, Président du Conseil Général.

M. Delarbre énumère les 14 adhérents décédés au cours de l’année 2008 (liste dans le prochain bulletin) et en Janvier 2009: Mme Pagneux et M. Graebling, conjoints de 2 membres du C.A.
Il fait observer une minute de silence en leur mémoire

Rapport Moral
présenté par le Président J.L.Delarbre

« Après 12 années, notre ami Jean-Bernard Moré a laissé sa place de Président de l’ Association Crématiste de la Creuse. C’est donc le premier rapport moral de notre association que j’ai l’honneur de vous faire aujourd’hui.
Ce rapport revêt d’autant plus d’importance que notre association fête cette année son 25ème anniversaire.
Je vais donc commencer ce rapport par un petit retour en arrière. En effet, notre association fut créée en février 1984 suite à une réunion publique à Guéret sur le thème de la Crémation.
Mr Nicolas fut notre premier Président jusqu’à sa disparition en 1991.Puis Mme Plaze Geneviève présida aux destinées de notre association. Elle présida déjà une Assemblée Générale à Felletin en 1997. Je dirais que notre association vivait, à cette époque des jours heureux (plus de 350 adhérents)
Notre ami Jean-Bernard Moré lui succéda, ensuite, à la présidence jusqu’au mois d’Avril dernier.

Cette année 2008 fut donc pour moi le début d’une nouvelle aventure qui, j’espère, permettra à notre association de se pérenniser.
Nous avions 276 adhérents lors de notre dernière Assemblée Générale de 2008. Malheureusement, 14 amis crématistes nous ont quittés durant cette année.
De plus, 7 personnes n’ont plus souhaité continuer à adhérer à notre association (soit volontairement, soit ne voulant plus cotiser, donc ont été radiées).Mais 15 personnes sont venues nous rejoindre, nous sommes donc 270, cette année.
Il faut savoir que la moyenne d’âge est de 73 ans. De plus en plus d’adhérents viennent autour de 50 ans.

Néanmoins, votre association a encore bien travaillé et continue la défense d’espaces cinéraires. En effet, le Conseil d’Administration a mis en place :
les délégués intercommunaux, même si nous avons encore quelques communautés de communes pour lesquelles nous n’avons aucun bénévole. Je profite donc de cette assemblée pour faire un appel auprès de vous.
• un bulletin d’information : «  La Sublimation Crématiste »
• l’Association a obtenu 550 euros de subventions auprès de différentes collectivités territoriales : Conseil Général (200 €), Communauté du Plateau de Gentioux (50 €), les Communes de Felletin (50 €), Bourganeuf (50 €),Le Monteil au Vicomte(150 €), St Yrieix la Montagne (50 €), et Vidaillat ( 50 € versés qu’en Janvier 09).
Je tiens donc à les remercier très sincèrement car nous aurons de plus en plus besoin de leur aide financière pour permettre notre action.

Mais j’aimerais dire deux mots sur les interrogations que se pose la Fédération Française de Crémation. Je ne serai pas très long car notre ami Jean-Bernard Moré, en tant que Délégué Régional, nous en parlera de façon plus complète. En effet, 2008 fut une année difficile pour le monde crématiste.
Une loi a été votée en catimini à l’ Assemblée Nationale et au Sénat. Cette loi, très restrictive vis-à-vis de la crémation, met à mal les dernières volontés du défunt.
Un autre point négatif pour le monde crématiste est la résurgence de certaines idées au sein même de nos associations. En effet, une minorité d’associations crématistes, depuis de très nombreuses années, voudraient changer le but de nos associations afin qu’elles puissent s’occuper du funéraire dans sa globalité (Inhumation et Crémation)
La F.F.C. a donc demandé à chaque association de remplir un questionnaire pour connaître la position vis-à-vis de l’avenir crématiste et des Associations.
Doit-on transformer notre fédération et nos associations pour en faire des entreprises du funéraire représentant l’inhumation et l’incinération ?
Doit-on aller vers le commercial ?
Votre Conseil d’Administration s’est opposé à l’unanimité à tout changement des statuts de la Fédération et de notre association. Nous ne sommes pas contre l’inhumation mais notre but est de promouvoir la crémation ; il n’est pas de vendre des produits funéraires. Nous devons continuer d’exister, promouvoir nos idéaux crématistes en conseillant, en informant.

Permettez-moi de finir ce rapport par des remerciements. Des remerciements à mes prédécesseurs qui ont œuvré pour l’idéal crématiste avec tant de conviction et d’opiniâtreté. Je tiens à remercier l’ensemble des membres du Conseil d’Administration pour le soutien et l’aide qu’ils m’ont apporté tout au long de cette année.
Je remercierai pour finir Mme Renée Besse, notre secrétaire et Mr Jacky Peinaud, notre trésorier, pour l’excellent travail qu’ils ont fourni.
Comme vous le savez tous, un Président n’est rien s’il est mal entouré. Je peux vous assurer que ce n’est pas mon cas. Encore une fois Merci à tous. »

Le rapport soumis au vote est adopté à l’unanimité

Rapport d’Activités
présenté par la secrétaire, R.Besse

La dernière Assemblée Générale avait eu lieu le 2 Mars, à Bénévent :
Le Président : J.B. Moré a annoncé que c’était la dernière A.G. qu’il animait et a présenté le candidat à sa succession : J.L. Delarbre.
Le Conseil d’administration, composé de 3 Présidents d’Honneur et 15 membres dont 7 personnes au Bureau s’est réuni 6 fois, à la Mairie de Guéret : les 16 Janvier, 06 Février, 02 Avril (élection du nouveau Président J.L. Delarbre), 05 Juin, 04 Septembre et 06 Novembre 2008.
Les permanences sont tenues lors de ces séances qui sont annoncées dans la presse locale. A plusieurs reprises, des personnes sont venues prendre des renseignements. De nouvelles adhésions en ont découlé.
M. Moré a participé aux réunions des Associations de Moulins le 27 Janvier, de Montluçon le  03 Février, de Vichy le 17 Février,d’Aurillac le 1er Mars,de St Flour le  08 Mars et de Limoges le 15 Mars.
La réunion de la  Région Auvergne-Limousin a eu lieu à Montluçon, le Samedi 05 Avril, avec la participation de M. Moré, délégué régional et M Delarbre
En Avril, les membres du C.A. ont présenté la pétition élaborée par la FFC.
« pour le respect de la volonté du défunt » et recueilli de nombreuses signatures.
Le 15 Mai, a été organisée à Guéret, une cérémonie d’inauguration de la plaque apposée sur la pierre dressée à l’entrée du columbarium de Guéret , en présence du Président national de la FFC, M. Jacques Cousin qui a animé une conférence «  la crémation, une solution pour demain »
M. Delarbre  et M.Moré ont participé, les 23 et 24 Mai, à l’A.G. de la Fédération Française de Crémation, à Lamoura , dans les Vosges, particulièrement dans la commission « lien et relation entre les professionnels et les collectivités locales »
La demande de subventions faite par notre Président en Mai, à quelques collectivités locales, a donné des résultats positifs, donc elle sera renouvelée et étendue, en Janvier 2009.
En Juillet, M.M. Delarbre et Moré ont participé à l’inauguration du Columbarium et du Jardin du Souvenir de St Yrieix la Montagne.
En Septembre, lors des Portes Ouvertes, 3 membres du C.A. ont visité le Crématorium, le Jardin du Souvenir et le Columbarium de Limoges-Landouge.
Un livret d’accueil est désormais donné aux nouveaux adhérents.
En Octobre le 1er bulletin départemental (semestriel), créé à l’intention des adhérents, a été envoyé.
Radio France Bleu a diffusé l’interview de M.Moré, le 31 Janvier et de M. Delarbre et de M.Moré, à Toussaint.
Un comparatif de devis établis auprès de plusieurs opérateurs de Pompes Funèbres a été commencé.
Le Partenariat MUTAC (Prévoyance Obsèques) – Associations Crématistes a été relancé auprès des adhérents.
L’idée de création d’un Crématorium en Creuse a été lancée et une Commission au sein du C.A. commence à réfléchir au projet.
Au 31/12 08, l’Association a un effectif de 268 adhérents (66 couples et 136 personnes seules). 11 personnes (de plus de 90 ans) sont exonérées.
On déplore 14 décès en 2008 (et déjà 2 en 2009), 7 démissions.
Donc l’effectif baisse légèrement.
Mais on a enregistré 14 nouvelles adhésions (4 fin 2008 et 10 en Janvier, Février) pour 2009.
Les activités ont été nombreuses en 2008.

Rapport adopté à l’unanimité.

Rapport financier de l’année 2008
présenté par le Trésorier , M. Jacky PEINAUD

Recettes

  • Chèque Fédération :0, 00
  • Cotisations : 3334, 00
  • Dons et subventions : 565, 00
  • Repas : 720, 00
  • Virement interne L.A : 1500, 00
  • TOTAL :6119, 00
  • Report Solde 2007 :2242, 47
  • TOTAL : 8361, 47 €

Dépenses

  • Frais de déplacement : 281, 52
  • Repas + Frais A.G : 1347, 70
  • Assurance : 221, 62
  • Frais de Bureau : 749, 81
  • Photocopies : 295, 07
  • Cot. Fédérale 08 : 1004, 40
  • Abt Journal 08 : 924, 00
  • Virement interne L.A : 1500, 00
  • TOTAL : 6324, 12 €

Différence : 2037, 35 € (Recettes- Dépenses)

  • Solde au 31/12/2007 : 2242, 47 €
  • Solde au 31/12/2008 : 2037, 35 €
  • Compte courant au 31/ 12 / 2008 : 2037, 35 €
  • Livret A d’ Epargne au 31/ 12 / 2008 : 5922, 94 €
  • Intérêts 2008 : 183, 42 €

Avoir total 2008 : 8143, 71 €


M.Soldat met en évidence un déficit de 205,12 euros sur l’année 2008 mais on a des réserves.

Anne-Marie NEYRAT et Nicole VOINOT ont vérifié les comptes le 06 Février 2009.
Mme Anne-Marie Neyrat, commissaire aux comptes, présente à l’ A.G. affirme l’exactitude des comptes et le quitus est donné au trésorier.

Rapport adopté à l’unanimité

Cotisation 2010

La cotisation n’a pas changé depuis 2005 mais aura-t-on les mêmes subventions en 2009 ?? La proposition de la passer à

  • 16 euros pour une personne seule
  • 24 euros pour un couple.

est adoptée à l’unanimité

Renouvellement du Conseil d’Administration

Membres sortants en 2009 :
M. Boudey Armand Yves, M. Delarbre Jean-Louis, Mme Graebling Denise, M. Moré Jean-Bernard, M. Pagneux René : Ils se représentent et sont réélus à l’unanimité.
Mme Plaze Geneviève, prise par d’autres activités ne se représente pas mais restera fidèle à nos idées. M. Delarbre lui adresse ses remerciements très fraternels.
Le Président a reçu la candidature écrite de Mme Brachet Ilse et de Melle Lemoine Maryline et lance un appel parmi l’assistance : Mme Lafanechère Jacqueline se déclare candidate.
Ces 3 personnes sont élues à l’unanimité.
Question de M. Soldat : «  Ne faudrait-il pas un nombre impair, en cas de vote ? »
La voix du Président est prépondérante en cas de litige. M.Moré souligne qu’il peut y avoir des absents à la réunion du C.A.

La parole aux représentants des Associations amies

Mme Clostre,  Présidente de l’A.C. de Montluçon :

La situation est à peu près similaire : Que faire pour faire adhérer des jeunes ?
508 adhérents en Janvier 2008 : 22 nouvelles adhésions mais 17 décès et 17 radiations (raisons plus ou moins expliquées, difficultés financières).7 nouvelles adhésions mais 3 décès et 4 ont déménagé. Donc 496 adhérents.
Le C.A. est composé de 16 membres (3 entrées).Cotisation : 16 € pour personne seule et 27 pour un couple. L’Association est résolue à rester uniquement crématiste.
La ville donne une subvention de 135 € mais l’Association paie un loyer de 50,49 €.
L’activité du crématorium a augmenté : le nombre de crémations est passé de 429 en 2007 à 504 en 2008. Il faut attendre 4 jours .Le taux de crémations par rapport aux décès augmente, il est de 24%. Les Portes Ouvertes doivent avoir lieu le 25 Avril.
Notons 126 creusois incinérés en 2008, soit + 10%
L’Association tient 4 permanences par mois, 3 par an à Domérat et quelques unes dans des communes extérieures. L’information est largement diffusée par les journaux, le bulletin et les panneaux municipaux et les radios. La Mutac a un correspondant, c’est intéressant pour l’association, permet parfois de gagner une adhésion. Une sortie annuelle est organisée.

Mme Bloux  représentant l’A.C. Arverne-Moulins-Yzeure :

C’est la plus petite et la plus récente (20 ans) des 3 associations de l’Allier.
Le C.A. compte 12 membres et 2 vérificateurs de comptes.
L’effectif baisse : 5 décès, 14 radiations, 3 adhésions, soit 188 adhérents.
Montant de l’adhésion : 17 et  28 €
Permanences : 1 par mois à Moulins et 2 par an à Yzeure.
L’association travaille sur le projet du Crématorium.
Le voyage a dû être annulé en 2008 (inscrits insuffisants).
Les finances ne sont pas mauvaises, pas de subventions mais pas de loyer. La ville d’Yzeure fait toutes les photocopies.
En Octobre 2009, la ville de Moulins tiendra un Forum.
Egalement, l’Association reste fidèle à la crémation.

Mme Charpentier de l’A.C. Limousin

Elle présente les excuses du Président. L’A.G. aura lieu la semaine prochaine. La cotisation s’élève à 18 et 27 €.
Les finances sont saines, pas de subvention mais la Mairie aide : agrandissement du Crématorium (salle de cérémonie), mise à disposition d’un petit car, les jours des « P.O. »
La location d’un photocopieur pendant 5 ans a entraîné beaucoup d’ennuis.
La presse collabore bien. Problèmes avec l’émission de FR3. L’association, prévenue au dernier moment n’a pas pu participer.
L’Association a reçu des reproches pour n’avoir rien fait pour la proposition de loi ! pourtant, des courriers ont été adressés aux députés et sénateurs de la région.

Intervention du Délégué régional de la F.F.C., M.Moré

Il expose les problèmes de la région Auvergne-Limousin : les effectifs baissent sauf à St Flour et au Puy en Velay :Là, un Crématorium était à l’étude mais le Maire a changé !…
L’Association de la Corrèze est en sommeil…
A Aurillac, le Président reste une année de plus, une personne arrivée doit s’investir.

Sur le plan national, la baisse des effectifs a des répercussions : Moins 3600 abonnés à  « Transition », moins de rentrée d’argent, cependant, le déficit est moindre qu’en 2007.Les déplacements des responsables ont été limités, les réserves permettent de tenir une dizaine d’années, les cotisations ont un peu augmenté, une secrétaire ne sera pas renouvelée. Une AG sur 2 se fera à Paris.

Les 5 crématoriums de la Région marchent bien. Mais dans un Crématorium limitrophe, à Capdenac (Lot), une famille d’Aurillac a connu un dysfonctionnement : l’employé n’a pas averti la famille au moment de la dispersion des cendres.

La Loi sur la législation funéraire a été votée.

Points positifs :

– Article 2 : les agents en contact avec la famille du défunt vont recevoir une formation sanctionnée par un diplôme national.
– Article 11 : respect du corps humain.

Points négatifs :

– Aucune mention des dernières volontés du défunt mais il est question de « la personne ayant qualité de pourvoir aux funérailles ».Danger, atteinte à la liberté des crématistes. Le testament crématiste en sort amoindri.
– Ce n’est pas marqué que l’urne peut être gardée chez soi. Donc la conservation chez soi ne semble plus possible.
– La totalité des cendres doit aller dans l’urne cinéraire ( plus de partage).
– Ou l’urne est déposée dans un caveau ou dans une case du columbarium ou scellée sur un caveau ou les cendres sont dispersées en pleine nature, sauf sur la voie publique.

Questions sans réponse ??Qui transporte l’urne ? Qui contrôle la destination des cendres ?

– Si la « personne ayant qualité de pourvoir aux funérailles » ne sait pas quoi faire des cendres, l’urne sera conservée au Crématorium (gracieusement,??) mais la durée ne doit pas excéder un an ou dans un lieu de culte, avec l’accord de la personne cultuelle. Atteinte à la laïcité !! et pour l’athée,…. à la Mairie ??

Au Crématorium de Clermont-Ferrand, les filtres du four vont être changés, les prestations vont augmenter, pourtant 1800 crémations par an !!(le fonctionnement est équilibré à 300!)
Les opérateurs sont des commerciaux mais…..limites à ne pas dépasser !

Exagération aussi chez les P.F.G. de Guéret qui profitent du désarroi de la famille : ne pas se laisser imposer un beau cercueil, bien capitonné…Rôle des bénévoles d’aider la famille !

Point positif de la Loi : obligation des communes de plus de 2000 habitants à avoir des espaces cinéraires.

On attend les décrets d’application de la Loi . La F.F.C. essaie d’influencer un peu mais il faut un nombre d’adhérents important !
La F.F.C. avait demandé une commission régionale pour l’implantation des crématoriums, des devis-types.
La Loi n’est pas celle qu’on attendait ; Elle est passée en catimini, à 3 heures du matin avec 7 députés et 6 sénateurs .et certains élus qui avaient donné leur aval n’ont pas tenu le rôle promis.

Question de M.Giry (A.C. Limousin)? Y a-t-il beaucoup de projets de Crématoriums ?
Le Président, Jean-Louis Delarbre précise qu’une commission du C.A. étudie l’implantation d’un crématorium en Creuse. Actuellement, le déplacement est de 80 Km en moyenne ; il serait bon de le réduire à 50 Km. Il démontre sur une carte, le vide dont le centre est situé à Ahun. Il faut étudier  avec les Elus, cette possibilité. L’implantation d’un crématorium provoque aussi une augmentation des incinérations.

Il est précisé que la MUTAC ne concerne pas seulement la crémation.

La parole à  Mr le Conseiller Général de Felletin

Il fait part de sa satisfaction à cette séance de travail. Il a approfondi ses connaissances par rapport aux personnes qui ont fait le choix de la crémation. Il a mesuré les difficultés et les satisfactions à se fédérer. Il présente ses remerciements et ses encouragements. Il se fera notre «ambassadeur » auprès du Conseil Général

La parole à  Mr Delarbre, repésentant de la Mairie de Felletin

Il présente les excuses de Mme Nicoux et exprime un grand plaisir d’être parmi nous.
Il remercie d’avoir choisi comme lieu d’A.G., Felletin et nous invite à regarder le patrimoine du Bâti. La construction de la 1ère Ecole du Bâtiment date de 1911 et actuellement, le Lycée des Métiers du Bâtiment emploie 200 personnes et concerne 850 apprenants. Le Conseil Municipal a acté l’installation d’un columbarium et d’un Jardin du Souvenir. Il attend un autre devis.

M. Delarbre remercie et clôt l’Assemblée Générale à 12 heures 10. Puis à la demande de Mme NEYRAT et lui donne la parole pour qu’elle puisse présenter une autre association.

Présentation de l’Association pour le droit de Mourir dans la Dignité

Mme Neyrat présente brièvement l’ADMD qui comprend 44 associations dans 24 pays. Le Président national est Jean-Luc Romero. Les valeurs défendues : respect, écoute, action «  quand la vie n’est plus que survie »
Des documents sont mis à notre disposition.

M. Delarbre invite les personnes présentes, à un vin d’Honneur.

Le Président

Jean-Louis Delarbre