Compte rendu de l’Assemblée Générale du 07 Mars 2010 à St Fiel

Jean-Louis Delarbre, Président de l’Association Crématiste de la Creuse ouvre la séance à 10 H.15, en remerciant de leur présence, les nombreux participants.
Il présente les excuses de Mme Nicoux, Maire de Felletin, de M. Lozach, Président du Conseil Général, de M. Vergnier, Député représenté par Mme Martialle Robert,  de M. Dexet, Conseiller Général, de M. De Froment, Maire de St Fiel, représenté par M. Alain Parrain, de Mme Clostre, Présidente de l’A.C. de Montluçon représentée par M. Vélicitat, de Mme Augouy de l’A.C. de St Flour, de Mme Bloux de l’A.C. Moulins-Yzeure.

Il demande à avoir une pensée pour les amis crématistes décédés :
– en 2009 : Bernard Graebling de Guéret, Lucien Leprat de Malleret-Boussac, Irène Dubreuil de Guéret, Louis Bonhême de Colondannes, André Gourdon de Guéret, Jean  Lalande de Naillat, René Charles d’Aubusson, Roger Champeau du Monteil au Vicomte, Robert Caillaud de Guéret
– début 2010 : Denise Greffath de St Eloi, René Dubreuil de Guéret, Roger Nicaud de La Souterraine, Jean Ollé de Guéret.
Il fait observer une minute de silence en leur mémoire.

Il présente les personnes assises à la tribune : M. Martial Guillien, Président de l’A.C.  de Vichy , M. Bernard Vélicitat de l’ A.C. de Montluçon, Mme Martialle Robert, M.Alain Parrain, M. Jean-Bernard Moré, délégué régional , Jacky Peinaud  (trésorier) et Renée Besse (secrétaire) .
Il demande l’approbation du P.V. de l’A.G.  2009.

Rapport Moral 2009
présenté par le Président J.L.Delarbre

Mes chers amis, 2009 a été une année importante car ce fut l’année de mise en place des nouvelles dispositions de la loi du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire.
De cette loi, nous vous en avons parlé de nombreuses fois pour vous dire nos interrogations, puis nos inquiétudes et enfin, lors de la précédente Assemblée Générale de notre association, notre déception. Je ne vais pas vous refaire l’historique de cette loi car tout le monde l’a bien en tête.
Néanmoins, ce fut pour notre association « LE SUJET »  à aborder lors des rencontres que nous avons eues durant toute cette année. Nos adhérents, mais aussi les personnes intéressées par la crémation se sont tournées vers nous pour avoir des renseignements, sur ce qui était autorisé et sur ce qui est, maintenant interdit.  Ces rencontres avec la population creusoise ne furent pas sans effet car nous avons enregistré en 2009, 31 adhésions.
Mais je dois vous l’avouer : nous avons eu souvent de grosses difficultés pour répondre à certaines questions car elles étaient toutes très pointues et très pertinentes. Malheureusement, le texte ne l’est pas autant. Nous avons pu trouver conseil auprès de notre Délégué Régional et de notre Fédération représentée par sa vice-Présidente aux Affaires Juridiques, Mme Frédérique Plaisant, poste créé pour répondre à nos attentes.
Je pense que cette loi sera encore largement abordée lors de nos débats, les décrets ne sont pas encore parus et je ne m’étendrai donc pas plus sur ce sujet dans mon rapport moral.
2009 fut l’année de Congrès national de la Fédération Française de Crémation dont nous sommes membres. Il avait lieu à Epinal et j’ai eu le privilège de représenter notre association, lors de ce Congrès. Il fut très riche et passionnant car, je vous en avais parlé lors de notre assemblée générale en 2009, certaines associations crématistes voulaient que les statuts de notre fédération changent pour aller vers une fédération du funéraire et non plus exclusivement crématiste.
Après une grande enquête auprès des 151 associations crématistes que comporte la FFC et un débat très démocratique a eu lieu, le changement de statuts a été nettement rejeté. (Seules 8 associations étaient favorables à ce changement).
2009 fut aussi une année de débat avec nos partenaires des collectivités territoriales ; je veux parler des Maires de nos communes à qui un questionnaire a été envoyé pour connaître l’état des lieux en matière d’équipements cinéraires et leur position sur la création d’un crématorium en Creuse : 222 communes ont répondu. Malheureusement, 21% seulement sont équipées (soit 67 communes).
En effet, notre association ayant envoyé à toutes les communes de notre département un questionnaire afin de connaître l’état des lieux en matière d’équipements cinéraires ; nous avons pu nous rendre compte à quel point notre choix ou notre idéal crématiste était ignoré dans la plupart des communes creusoises, ce qui n’est pas le cas à St-Fiel qui a un columbarium et un jardin du souvenir.
Nous avons donc encore beaucoup de travail au niveau associatif par rapport aux élus territoriaux et il nous faudra, avec ténacité, jour après jour, convaincre les Maires de notre département de créer dans leur cimetière des Espaces de dispersion que nous appelons Jardin du Souvenir et des Columbariums.
Mais j’ai beaucoup d’espoir en ce sens car lors du retour de cette enquête, 67 communes ont déclaré avoir un projet de création d’un espace cinéraire et depuis cette enquête, d’autres communes qui avaient déclaré ne pas avoir de projet, ont changé d’avis. L’enquête a été une bonne chose.
Pour le Crématorium en Creuse,  l’ensemble des communes est unanime, 1 seule est contre. La construction, est-elle « rentable » ?
Il faudrait  un minimum de 300 crémations par an, en public et plus, en gestion libre.
Voir la carte des Crématoriums qui entourent la Creuse : Limoges-Landouge, Allassac, Châteauroux, Montluçon, Clermont-Ferrand.
Nos élus réfléchissent au pré-projet .Un opérateur a fait des démarches auprès de la Com-com de Guéret/ St Vaury.
Nos actions d’information que ce soit à la radio, dans la presse écrite, dans notre bulletin d’information ou directement auprès des communes ont  porté leurs fruits. Mais, le chemin est encore long et nous devrons tous ensemble continuer à militer pour notre cause. Le choix de vouloir rester sur sa commune de naissance ou d’habitation après avoir été crématisé, sans être obligé d’être inhumé si cela n’est pas notre choix, doit être reconnu par l’ensemble des pouvoirs publics.
Il en est de même pour le problème du Crématorium. Nous savons bien qu’il faut un certain nombre de crémations pour qu’un équipement de cette sorte puisse être rentable (quel vilain mot lorsque nous parlons de la mort d’un être cher !) ; mais nous pensons qu’il est temps que notre département se penche sur le sujet. Comprenez bien mon propos : je ne dis pas qu’il nous faut un Crématorium en Creuse tout de suite ; je dis seulement qu’il est temps de réfléchir sérieusement à un tel équipement, vu le nombre de plus en plus croissant de crémations et le temps d’attente.
Mes chers amis, nous avons encore beaucoup de travail à effectuer pour aider, conseiller et informer nos amis crématistes afin que la pratique de la crémation soit la moins onéreuse possible et la plus respectueuse de l’environnement.
Pour conclure mon intervention, j’aimerais adresser des remerciements à toutes les personnes qui nous ont permis de bien travailler durant cette année 2009.
Je commencerai par le Conseil d’Administration de notre association qui sans son soutien et sa participation active, n’aurait pas permis à celle-ci de se développer et de travailler auprès de ceux qui ont besoin de nous et de nos actions.
Je remercierai, à titre personnel, toutes les personnes  du C.A. qui m’ont accompagné durant cette année et tout particulièrement notre ami Jacky et  notre amie Renée qui ont été présents dès que j’avais besoin d’eux ; je n’oublierai pas le travail effectué par notre ami et Délégué Régional Jean-Bernard. L’association est active.
Je voudrais aussi remercier très sincèrement, au nom de notre association et en mon nom personnel, Mr DELARBRE , en tant qu’ancien Proviseur du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin et Mr MARCHIO  Robert, professeur, pour leur aide et leur don de plaques commémoratives en granit.
Enfin, je voudrai terminer mes remerciements en les adressant aux collectivités territoriales qui nous soutiennent financièrement car sans elles, nos actions seraient sûrement réduites et beaucoup moins efficaces.
Et donc un grand merci :
au Conseil Général de la Creuse
à la Communauté de Communes du Plateau de Gentioux (Dans ses statuts,  mission d’aide à la population: or, il y a des adhérents dans plusieurs communes)
à la commune de Bourganeuf
à la commune d’Evaux les Bains
à la commune de Felletin
à la commune du Monteil au Vicomte
à la commune de St-Yrieix la Montagne
à la commune de Vidaillat
ainsi qu’à la commune de Guéret pour la salle prêtée tous les mois gratuitement afin que nous puissions faire les réunions du C.A et du Bureau.
Le Bulletin revient assez cher.
Je vous remercie tous pour votre écoute et je souhaite une longue vie à notre association crématiste et à ses adhérents.
M. Delarbre se met à la disposition de l’assistance pour répondre à des questions. Aucune.

Le rapport soumis au vote est adopté à l’unanimité.

Rapport d’Activités 2009
présenté par la secrétaire, R.Besse

La dernière Assemblée Générale s’est déroulée le 8 Mars, à la mairie de Felletin, en présence de  33 adhérents.
Le Conseil d’administration, composé de 3 Présidents d’Honneur, 17 membres (dont 7 membres au Bureau) s’est réuni 6 fois, à la Mairie de Guéret : le 8 Janvier, le 12 Février, le 09 Avril, le 04 Juin, le 17 Septembre et le 05 Novembre 2009.
De plus, les membres du Bureau se sont réunis les 14 Mai, 21 Août et le 8 Octobre.
Les permanences sont tenues lors de ces séances qui sont annoncées dans la presse locale et à Radio France Bleu. A plusieurs reprises, des personnes sont venues prendre des renseignements. De nouvelles adhésions en ont découlé.

Les membres du C.A.:

Ont étudié la Loi relative à la législation funéraire avec ses conséquences, en particulier la nécessité de faire ou refaire le testament crématiste.
Ont envoyé une enquête auprès des mairies, sur l’existence d’espaces cinéraires dans leur commune  et demandant leur avis sur le projet de création d’un crématorium en Creuse.
Au 30 Octobre 2009, 222 réponses sur 260 communes
56 communes ont des installations cinéraires :
38 ont un columbarium et un Jardin du Souvenir
49 ont un columbarium
46 ont un Jardin du Souvenir
Sur les 166 communes n’ayant aucune installation cinéraire, 67 ont un projet de création d’un espace cinéraire.
183 communes ont répondu être favorables à l’implantation d’un Crématorium,
38 ont répondu ne pas avoir d’avis.
Ont répondu à la consultation des Associations Crématistes, pour préparer le Congrès afin de connaître les orientations du mouvement crématiste, les attentes des associations vis à vis de la Fédération.
La demande de subventions faite par notre Président, aux collectivités locales, en Janvier 2009 a donné des résultats positifs auprès de 6 communes, de la Com.-Com. de Gentioux et du Conseil Général, soit un total de 660 €.
L’Association a reçu un don de 7 plaques commémoratives de granit, gravées par M. Marchio de Felletin «Laissons la Terre aux vivants » Les Crématistes creusois. Ces plaques seront attribuées aux communes qui ont versé des subventions. (St Yrieix la Montagne, Le Monteil au Vicomte, Felletin, Bourganeuf, Evaux)
La cérémonie d’inauguration de la plaque de granit installée au Columbarium de La Souterraine a eu lieu le Samedi 5 Décembre, en présence de M. le Maire, de représentants du Conseil Municipal, du Délégué régional, de notre Président et d’adhérents de notre Association.
Le livret d’accueil donné aux nouveaux adhérents a été corrigé au dernier trimestre à cause du testament crématiste.
Les numéros 2 et 3 du  bulletin départemental «  La Sublimation Crématiste » ont été envoyés aux adhérents, en Mai et Octobre.
Radio France Bleu a diffusé 3 interviews de M. Moré, le 30 Avril et le 29 Septembre et de M. Delarbre, le 1 Novembre 2009.
Des articles concernant la crémation ont paru dans la presse à 7 reprises.
Notre Président a participé aux A.G. des Associations amies de Moulins le 25 Janvier, de Montluçon le 01 Février et a mandaté le trésorier et la secrétaire pour le représenter à l’A.G. de Limoges le 14 Mars.
Notre Président a participé avec J.B. Moré, délégué régional, à l’ A.G. régionale Auvergne-Limousin, tenue au Puy en Velay, le Samedi 05 Avril.
Notre Président et J.B. Moré, en tant que délégué régional ont participé, les 22 et 23 Mai, à l’A.G. et au Congrès de la Fédération Française de Crémation, à Epinal.
Notre Association compte au 31/12 09, un effectif de 278 adhérents (64 couples et 150 personnes seules). En 2008, il était de 268 adhérents.
9 personnes (de plus de 90 ans) sont exonérées.
On déplore 9 décès en 2009, 7 démissions, 2 départs vers un autre département et 3 radiations.
Heureusement, nous avons enregistré 31 nouvelles adhésions entre le 1/1/2009 et le 31/12/2009 (+ 4 en Janvier Février 2010)
Quant à la répartition des adhérents dans le département, on remarque un nombre important dans la Com-com de Guéret- St Vaury, puis La Souterraine mais certaines zones du département ont peu ou pas d’adhérents.(cantons de Dun, Bonnat, Châtelus-Malvaleix, Auzances, Bellegarde, Crocq, La Courtine)
Rapport adopté à l’unanimité.

Rapport financier de l’année 2009

• Intérêts 2009 : 94,53 €
  • Avoir total 2009 : 8236,19 €

Différence : 92,48 €

Les commissaires aux comptes Anne-Marie NEYRAT et Nicole VOINOT ont vérifié les comptes, le 04 Mars 2010.
Mme Neyrat présente à l’ A.G., affirme que les écritures sont régulières et demande à l’assemblée de donner quitus au trésorier pour la poursuite de son travail scrupuleux.
Rapport adopté à l’unanimité

Cotisation 2010

Votée à Felletin, la cotisation s’élève à :

• 16 euros pour une personne seule.
  • 24 euros pour un couple.

Renouvellement du Conseil d’Administration

Le tiers sortant concerne 5 membres :
Renée Besse, Yvette Peinaud, André Pelletier, Henri Soldat, Christiane Vion. Seul André Pelletier ne se représente pas, pour raison personnelle. M. Delarbre le remercie de sa présence assidue aux réunions du C.A.
Le Président a reçu la candidature de M. Guy Jabet de Bourganeuf (absent aujourd’hui)
Ces 5 personnes sont élues à l’unanimité.

Cotisation 2011

La cotisation ayant été augmentée en 2009,  le Président propose le maintien de son montant.
Proposition adoptée à l’ unanimité.

La parole aux représentants des Associations amies

–  M.Vélicitat de Montluçon :
L’association comptait au 1er Janvier 2009, 496 adhérents, au 1er Janvier 2010 : 483 et  479 actuellement.
Le C.A. comprend 14 membres (2 ont démissionné)
Au Crématorium, le nombre de crémations augmente : 504 en 2008, 587en 2009.
La taxe de crémation s’élevait à 454 euros en 2008, 485 en 2009, elle est de 468 euros pour 2010.
Les Pompes Funèbres vont faire une journée «  Portes Ouvertes ».Avec la municipalité, ils projettent d’agrandir la salle d’accueil.
L’association assure 4 permanences par mois à la Maison des Associations (dont le loyer augmente régulièrement), 3 par an à Domérat et ponctuellement 5 dans d’autres lieux.
La subvention municipale de 135 euros est inchangée depuis 3ans.
La cotisation est de 16 euros pour 1 personne et 27 pour un couple.
Une adhérente est correspondante MUTAC, ce qui est un avantage.
L’Association a participé au Forum des Associations, en Octobre 2009.
Une sortie annuelle a eu lieu le 29 Août, en montagne bourbonnaise et en 2010, une autre est programmée avec une autre association pour diminuer les frais.

–  M. Guillien de Vichy :
En 2009, 486 adhérents avec une baisse de 3% depuis 2008.
Le CA se réunit tous les mois, les membres sont très actifs. Chaque mercredi, est tenue une permanence à la Maison des Associations, les locaux sont prêtés gratuitement par la municipalité.
Les activités : une A.G., une sortie annuelle qui sera commune avec l’ A.C. de Moulins (promenade fluviale avec repas sur les canaux).
Au Crématorium de Vichy : 607 crémations. La  taxe de crémation est la même qu’à Montluçon
Une demande de devis d’obsèques a été faite auprès de 5 professionnels funéraires : seulement 2 ont répondu.
L’Association doit avoir un intérêt social : soutenir dans l’épreuve, éclairer pour organiser les obsèques, oeuvrer auprès des élus pour une salle laïque pour des obsèques civiles, avec le même respect que pour des obsèques religieuses. De même, la loi dit que l’urne peut être conservée dans un lieu de culte. Pourquoi pas un lieu laïc ?

Intervention du Délégué régional de la F.F.C., M. Moré

Sur le plan régional, l’ A.G. avait eu lieu au Puy en Velay, en 2009.
L’association de Limoges était absente .Les effectifs se maintiennent, le Président a changé.
Celle de la Corrèze ne fonctionne plus depuis 2 ans.
Le Président d’ Aurillac poursuit  l’idée d’une salle communale pour une cérémonie laïque.
L’A.C. de Moulins a environ 200 adhérents. Le projet du Crématorium avance.
L’A.C. du Puy  a  90 adhérents. Un  crématorium est à l’étude, les travaux devraient commencer en 2011 ; actuellement, les crémations se font à Clermont et St Etienne.
L’A.C. de St Flour a une centaine d’adhérents. Difficile dans cette région catholique intégriste.

Sur le plan national, des modifications au dernier Congrès, à Epinal : Jacques Cousin a quitté la Présidence. M. Jo Le Lamer de Lorient est le nouveau Président. Des jeunes administrateurs vont donner un souffle nouveau à la Fédération. De plus, une conseillère juridique, Me Frédérique Plaisant va pouvoir donner des réponses adéquates aux questions sur la nouvelle loi.
La publication de «Transition »entraîne un déficit car de moins en moins d’abonnés, certains adhérents n’y souscrivent pas. (Dans notre Association, l’abonnement est compris dans la cotisation) Cette revue très bien faite coûte, d’où la nécessité de faire de la publicité, en la choisissant.
La LOI : les décrets devaient paraître en Novembre 2009 ! Qu’est-ce qu’ils nous préparent en haut lieu ?? encore…, limitation de nos libertés !!
Confier l’urne à un professionnel, paiement ??
Après la dispersion des cendres, que faire de l’urne vide ?
C’est le flou le plus complet, actuellement, d’où l’importance du testament et des associations.
Au niveau Fédération, la documentation à distribuer va être revue, ainsi que le règlement intérieur.
Les Finances de la Fédération accusent un déficit important : 20 à 25000 euros, à cause de la baisse des effectifs : Les associations qui voulaient l’extension à tout le funéraire ont vu leurs effectifs baisser. Vient s’ajouter le déficit de la revue « Transition »
Le rôle des associations est de plus en plus important. L’idée de crémation est de plus en plus développée .Pourtant, il manque beaucoup d’aménagements. La loi oblige les communes de plus de 2000 habitants à avoir un espace cinéraire : du travail à faire !
1 personne = quel poids ? Quand l’association de Montluçon est passée de 100 adhérents à 500, le crématorium a été créé.
En Creuse, nous souhaitons un Crématorium à gestion publique. Pour l’entretien, la maintenance, il faut 350 à 400 crémations par an. Implantation à Guéret ? Les points de vue des adhérents de l’association doivent être prises en compte dans les discussions auprès des élus.

Précisions, questions :
– M.Guillien de Vichy : sur 635 crémations,  25 ont été dispersées dans le Jardin du souvenir du crématorium, 298 urnes ont été remises aux familles. Où sont-elles ?  pas  un gendarme derrière chaque personne ! Défaillances dans la Loi. On risque de voir la suppression de la remise de l’urne aux familles.

– M. Soldat : « Est-ce que cette foutue loi n’est pas faite pour freiner la crémation qui représente maintenant 28 à 30 % et pour mettre les associations en difficulté en asphyxiant leur budget » ?
– M. Moré : «  en effet dans les initiateurs de cette Loi, il y a des catholiques « intégristes ». C’est pourquoi, on craint qu’on nous interdise la dispersion libre.
– M. Brant : La concession n’est plus perpétuelle.
Le choix de la crémation est un atout, la nature est préservée. En cas de dispersion,   l’urne devrait être prêtée  par l’entreprise funéraire et restituée après. Le service de dispersion : payant ? En Angleterre, le taux de crémation est de 80 %, ce qui économise annuellement, une place équivalant à 100 terrains de football.
– M. Delarbre : Le prêt d’urne est une idée à suivre.

La parole à  Mme  Robert, représentant le Député
Votre association est importante pour informer les gens.
A Guéret, 18 cases ont été ajoutées en 2009. En 2011, encore 18 sont prévues, si les finances le permettent.
Mme Robert va se renseigner dès Lundi pour le pojet de la Com-com.
Cette Loi semble bien faite pour limiter les libertés ! La salle communale laïque est aussi une bonne idée.

La parole à  Mr Parrain, représentant le Maire
M. Parrain remercie le Président, la commune de St Fiel est ravie de l’avoir choisie pour l’A.G. de son association. Il a remarqué le respect par rapport aux convictions de chacun, le travail fait par l’association, l’enquête sur l’existant, l’ expertise de la réglementation, l’alerte des gens, l’alerte des élus. Bravo pour cette démarche adaptée. Il a été témoin d’une qualité d’organisation. Félicitations au Président et à ceux qui l’entourent. La municipalité a le plaisir d’offrir le vin d’honneur.

M. Delarbre remercie tous les présents et clôt l’Assemblée Générale à 12 heures 15, déclarant que la prochaine A.G. 20011 se déroulera à Bourganeuf.

Jean-Louis Delarbre