Assemblée Générale 2023 à LAVAVEIX les MINES

Association Crématiste de la Creuse

3 rue Maurice Rollinat

23000 GUÉRET

Compte- rendu de l’Assemblée Générale

  • du samedi 4 mars 2023.

 

  1. Yves COUTURIER, 1er vice-président accueille les participants, présente les excuses de Mme Nicole SOULIER notre Présidente, puis il lit son message.

 

« Tout d’abord, merci d’avoir répondu présent pour cette nouvelle assemblée générale.            Je vous présente également mes excuses pour mon absence car pour la 3ème année, je ne peux la présider (obligation familiale, vacances scolaires des petits-enfants), c’est donc Yves Couturier en tant de vice-président qui va tenir séance. »

 

Il remercie M. ALLEYRAT Christian, 2e Adjoint au Maire, représentant Monsieur le Maire de LAVAVEIX les MINES, pour sa présence.

Il nous informe que Madame Sylvie POLI, Présidente de l’Association « Petits Frères des Pauvres 23 » nous présentera son association après la clôture de notre assemblée générale.

Il précise que Monsieur Éric BODEAU, 1er Vice Président, représentant le Président de la Communauté de l’Agglomération du Grand Guéret et délégant du Crématorium d’Ajain, viendra nous rejoindre dans la matinée.

Il remercie aussi, pour sa présence, Monsieur Jean-Luc GOURSOLLE, ancien Président de l’Association Crématiste du Limousin, qui nous a rejoint dans notre association après la dissolution de son association.

Il présente les excuses de :

  • Jean-Jacques LOZACH, Sénateur de la Creuse.
  • Mme Catherine COUTURIER, Députée de la Creuse.
  • Madame Valérie SIMONET, Présidente du Conseil Départemental de la Creuse,
  • Patrice MORANÇAIS, Conseiller Départemental de Gouzon.
  • Jean-Louis FAUCONNET, Maire de la commune de LAVAVEIX les MINES
  • Madame Marie-Françoise FOURNIER, Maire de Guéret.
  • Monsieur Éric CORREIA, Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, représenté par Monsieur Éric BODEAU, 1er Vice Président.
  • Madame Geneviève PLAZE, Présidente d’Honneur de l’Association Crématiste de la Creuse
  • Monsieur Ahcène SACI, Trésorier de l’Association Crématiste de la Creuse

 

 

Après cette présentation, M. Yves COUTURIER, prend la présidence de séance

 

Il donne la parole au représentant de l’édile qui nous reçoit aujourd’hui.

  1. Christian ALLEYRAT est heureux de nous accueillir dans sa commune. Il présente les excuses de M. Jean-Louis FAUCONNET, Maire de la Commune de LAVAVEIX les MINES et nous souhaite une bonne réussite dans nos travaux. Il nous apporte tout son soutien et est très heureux de pouvoir participer à notre Assemblée Générale.

 

  1. Yves COUTURIER ouvre l’Assemblée Générale Extraordinaire de notre association.

Celle-ci a donc lieu pour modifier certains de nos articles dans nos statuts associatifs.

Il donne la parole au Secrétaire, M. Jean-Louis DELARBRE.

Celui-ci expose les propositions, faites par les membres du Conseil d’Administration de l’Association Crématiste, de revoir les articles 1 et 11 de nos statuts.

En effet, depuis la dissolution de l’Association Crématiste du Limousin, plus de 60 anciens adhérents de cette association sont venus nous rejoindre au sein de notre association crématiste.

Il est donc proposé à l’Assemblée Générale Extraordinaire de modifier l’article 1 concernant la dénomination de notre association.

La proposition est de nommer notre association : « Association Crématiste de la Creuse et de la Haute-Vienne ».

Cette proposition est approuvée à l’unanimité.

L’Article 1 est donc le suivant :

« Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Association Crématiste de la Creuse et de la Haute-Vienne »

 

La deuxième modification concerne l’article 11 de nos statuts.

Il est fait lecture de la proposition suivante :

« L’Association est administrée par un Conseil d’Administration de 9 membres au moins, dont un « Délégué Haute-Vienne », élus pour trois ans par l’Assemblée Générale et renouvelables par tiers tous les ans. Ils sont rééligibles.

 

Le Conseil d’Administration élit un bureau composé de :

  • Un(e) Président(e)
  • Un(e) ou plusieurs vice-Président(e)s
  • Un(e) Secrétaire et un(e) Secrétaire adjoint(e)
  • Un(e) Trésorier(e) et un(e) Trésorier(e) adjoint(e)
  • Un « Délégué Haute-Vienne »

En cas de vacances, le Conseil d’Administration peut pourvoir provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le rôle du Conseil d’Administration est de gérer l’Association, de préparer les travaux de l’Assemblée Générale et d’appliquer les décisions prises par celle-ci.

Le Conseil d’Administration peut déléguer une partie de ses pouvoirs à un bureau.

Le Délégué « Haute-Vienne » a pour rôle de représenter l’association au plus près des adhérents de ce département. »

Les passages en rouge sont les modifications proposées à l’Assemblée concernant la modification de cet article 11.

Ces modifications sont acceptées et votées à l’unanimité.

  1. Yves COUTURIER, Président de séance, clôture donc cette Assemblée Générale Extraordinaire.

 

Puis, il ouvre officiellement notre Assemblée Générale Ordinaire 2023.

 

Il demande à l’assistance d’avoir une pensée pour nos amis adhérents décédés en 2022 en les citant par ordre alphabétique puis fait observer une minute de silence en leur mémoire.

 

  1. Yves COUTURIER, Président de séance, nous demande ensuite d’approuver le compte-rendu de notre dernière A.G. du samedi 5 mars 2022 à La CHAPELLE-TAILLFERT.

Aucune personne n’ayant formulé d’observation, nous passons au vote.

Le compte-rendu de l’Assemblée Générale du 5 mars 2022 est approuvé à l’unanimité.

 

Après avoir précisé qu’il donnera la parole à nos élus présents en fin de réunion, Monsieur Yves COUTURIER poursuit l’ordre du jour en nous donnant lecture du

« Rapport Moral »

écrit par notre Présidente, Madame Nicole SOULIER.

(Voir Rapport Moral en annexe)

A la suite de cette lecture, il met aux voix le « Rapport Moral » qui est  adopté à l’unanimité.

 

 

Notre Président de séance donne ensuite la parole à notre Secrétaire, M. Jean-Louis DELARBRE, pour la lecture du

« Rapport d’activités 2022 ».

(Le Rapport d’activités vous est présenté en annexe)

Il donne la parole à l’assistance.

Plusieurs prises de paroles font remarquer que certaines activités sont passées «  à travers les mailles » du rapport lu par notre secrétaire.

Jean-Louis DELARBRE remercie les personnes qui ont pris la parole et s’engage à retranscrire les remarques faites dans son Rapport d’Activités afin que celui-ci soit le plus exhaustif possible.

  1. Jean-François DUBREUIL demande si une signalisation sera installée au Crématorium d’Ajain.
  2. Julien BOSCHAGE, représentant le délégataire, nous informe que vient d’être installée sur la façade du crématorium et sur la face visible, lorsque l’on arrive de Guéret, une signalisation du Crématorium en grandes lettres : « Crématorium du Grand Guéret »

Aucune autre intervention n’étant demandée, le Président de séance passe au vote du Rapport d’Activités 2022.

Le Rapport d’Activités 2022 est adopté à l’unanimité avec les enrichissements apportés lors des échanges.

 

L’ordre du jour appelle la présentation du « Rapport Financier » par nos deux trésoriers.

(Vous trouverez ci-joint les tableaux financiers en annexe)

La parole est donnée à M. Jean-Claude BESSE, 2e Vice-président, pour lire le rapport de notre trésorier absent et excusé.

 (Vous trouverez les comptes en annexe)

 

A la suite de ce rapport financier, M. Yves COUTURIER a demandé à la représentante des deux Vérificatrices aux Comptes de nous faire part de « leurs conclusions ».

Mme Anne-Marie NEYRAT remercie M. Ahcène SACI pour la tenue de ses comptes.

Et au vu de ces comptes, nos Vérificatrices aux Comptes donnent QUITUS aux trésoriers.

Le rapport Financier est donc proposé au vote et il est adopté à l’unanimité.

 

Cotisation 2024

Suite à la dernière Assemblée Générale de la Fédération Française de Crémation, où nous avons appris que le prix de l’abonnement de notre revue fédérale allait passer de 6€ à 8€ annuellement, les membres de notre Conseil d’Administration ont décidé, lors de leur dernière réunion, de vous proposer d’augmenter d’un euro nos cotisations et de prendre à sa charge l’euro supplémentaire du fait des réserves de trésorerie que nous avons actuellement.

Il est donc proposé aux membres présents à notre Assemblée Générale de passer la

  • cotisation pour une personne seule à 20 €
  • et pour un couple à 30 €

– concernant la cotisation « Bienfaiteur » pour les adhérents qui désirent aider financièrement notre association, celle-ci reste à 50 € minimum.

Après vote à main levée, les montants de cotisation 2024 sont approuvés à l’unanimité.

 

 

Élection du tiers sortant du Conseil d’Administration

L’ordre du jour appelle à élire ou réélire le tiers sortant du Conseil d’Administration.

  1. Yves COUTURIER rappelle que nos administrateurs sont renouvelables chaque année par tiers.

Il donne donc les noms des membres sortants concernés :

  • COUTURIER Yves
  • Mme DELARBRE Annie
  • DUVAL Alain
  • SACI Ahcène

Ces quatre membres sortants sont candidats.

Il nous précise que nos statuts n’indiquent qu’un minimum de membres mais pas de maximum.

Nous avons reçu une demande de candidature par écrit : celle de Monsieur OLIVA Louis, habitant La Souterraine.

Notre président de séance demande s’il y a d’autres candidats.

  1. GOURSOLLE Jean-Luc propose sa candidature.
  2. Yves COUTURIER remercie vivement M. GOURSOLLE pour son engagement à nos côtés et demande à l’assemblée si elle est d’accord pour que nous fassions un vote global pour élire nos nouveaux membres au Conseil d’Administration.

Les personnes présentes étant d’accord pour que nous votions par liste entière, ce vote se fait à « main levée » et les candidats :

  1. COUTURIER Yves, Mme DELARBRE Annie, M. DUVAL Alain, M. GOURSOLLE Jean-Luc, M. OLIVA Louis et M. SACI Ahcène sont élus à l’unanimité.
  2. COUTURIER félicite les élus et rappelle que l’élection des membres du bureau aura lieu lors de la réunion du Conseil d’Administration du mois d’Avril 2023.

 

Puis, il est procédé au renouvellement des Vérificatrices aux Comptes, les deux personnes actuellement élues, Mme NEYRAT Anne-Marie et Mme VOINOT Nicole sont candidates.

  1. COUTURIER demande s’il y a d’autres candidatures parmi les personnes présentes. Il précise qu’avoir une troisième Vérificatrice aux Comptes (ou Vérificateur) serait un « plus » pour notre association. Mme DEBONNAUD Claudine, après avoir été sollicitée, propose sa candidature. Le Président de Séance re-propose de voter par liste entière et à main levée. Les adhérents présents ayant été consultés et ayant donné un avis favorable, le vote a lieu et permet d’élire Mme DEBONNAUD Claudine, Mme NEYRAT Anne-Marie et Mme VOINOT Nicole à l’unanimité.

 

Proposition de l’AG 2024

En ce qui concerne le lieu de notre prochaine Assemblée Générale, le Conseil d’Administration vous propose de la faire à GUÉRET car cela permettra de fêter le quarantième anniversaire de notre association crématiste.

Notre Président de Séance précise que nous allons solliciter la mairie, avec les mêmes conditions qu’habituellement, c’est-à-dire en demandant la gratuité de la salle.

Elle devrait avoir lieu en mars 2024 mais cette date sera précisée dans les semaines à venir et vous en serez informés.

Après le vote à main levée, la proposition est approuvée à l’unanimité.

 

Proposition de voyage en 2023

Le président de séance propose de réfléchir sur la possibilité de faire notre voyage à Limoges avec la visite du cimetière de Louyat, très connu pour ces remarquables plaques en porcelaine, en matinée puis après le repas nous pourrions aller visiter le Musée Adrien DUBOUCHÉ.

Il sera envoyé à chaque adhérent le programme et un bulletin d’inscription lorsque nous aurons finalisé ce voyage d’agrément.

 

Puis M. Yves COUTURIER donne la parole au Délégué Régional de notre Fédération.

Rapport du Délégué Régional : Jean-Louis DELARBRE

Vous trouverez le compte-rendu de ce rapport en annexe.

 

Après avoir remercié le Délégué Régional, M. Yves COUTURIER reprend le sujet concernant notre revue fédérale. Il précise l’importance de celle-ci à l’ensemble des personnes présentes pour le lien qu’elle crée autour du mouvement crématiste.

Il précise aussi le travail que fait notre association auprès des communes afin que celles-ci favorisent les Jardins du Souvenir et de Dispersion plutôt que les Puits de dispersion qui semblent, pour le mouvement crématiste, en contradiction avec certains articles de la loi du 19 décembre 2008.

  1. Yves COUTURIER donne ensuite la parole dans la salle.
  2. Yves COUTURIER redonne la parole à M. ALLEYRAT Christian.

Puis, il la donne à Monsieur Éric BODEAU, Conseiller Départemental du canton de Guéret 2 et 1er Vice président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, propriétaire du Crématorium sur la commune d’Ajain.

On lui fait remarquer que peu de représentants de la collectivité délégante sont présents lors des réunions du Comité d’Éthique du crématorium ce qui est très préjudiciable au bon fonctionnement de celui-ci et à la reconnaissance  du travail effectué par ses membres.

  1. BODEAU Éric dit nous avoir entendus et clôt son intervention en remerciant les membres de l’association crématiste pour le sérieux du travail fourni auprès des adhérents et du territoire départemental.

Le président de séance clôture  l’Assemblée Générale à la suite de ces interventions.

 

 

L’Assemblée Générale de notre association étant close, il donne la parole à Madame Sylvie POLI et à M. Jean-Paul GUERIN pour qu’ils nous présentent leur Association : « Petits Frères des Pauvres », dont voici les coordonnées :

Madame Sylvie POLI : Tél : 09 87 36 81 36 et 07 69 74 06 63

14 avenue Charles de Gaulle,  23000 GUÉRET

 

 

 

Pour la Présidente,                                                                     Le Secrétaire

Madame Nicole SOULIER                                               Monsieur J-Louis DELARBRE

Le 1er Vice Président                                                                                                         Monsieur Yves COUTURIER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 1.

 

RAPPORT MORAL

Vous avez dû remarquer les affiches qui ont été mises sur l’exposition des 50 ans de la FFC qui relatent l’évolution de la fédération durant ces années qui nous ont été présentées lors du congrès 2022, vous pourrez prendre du temps après l’assemblée pour les regarder. L’association représentée par 4 membres du CA s’est rendue en octobre à Amboise pour l’assemblée générale de la FFC et du congrès et ce fut un moment très convivial et très intéressant au moment des tables rondes sur l’évolution des funérailles.

Pour l’année 2022, comme dans la plupart des associations, nous constatons que le nombre de nos adhérents diminue toujours et les nouvelles adhésions ne suffisent pas à compenser les décès et les radiations, certains pensent qu’à partir du moment où ils ont fait le nécessaire pour la préparation de leurs obsèques, ils n’ont plus besoin des services de l’association, c’est dommage car nous sommes là pour vous informer des changements, des évolutions sur la crémation et vérifier si besoin que vos volontés sont bien respectées.

Nous devons donc continuer à communiquer et intervenir localement car même si la crémation est devenue un mode d’obsèques plus courant, il y a encore bien des personnes qui y sont réticentes faute de connaissance et qui ne savent pas toujours ce qu’il est possible de faire concernant les cendres, nous avons la chance d’avoir en Creuse un crématorium bien géré avec une équipe accueillante et n’avons pas de retour négatif des familles ou très peu.

En 2022, nous avons pu reprendre correctement nos activités, la crise sanitaire étant en grande partie derrière nous, vous en aurez le détail dans le prochain rapport. En ce qui concerne le comité d’éthique, les réunions se sont déroulées correctement et en novembre 2022, le bureau a été renouvelé, il y a eu un changement concernant la présidence, c’est Yves Couturier qui remplacera Nicole Lacôte Chagnon au poste.

Pour terminer, je tiens à remercier Jean Louis Delarbre, notre secrétaire qui fait un travail formidable pour notre association, au niveau des courriers, des dossiers de demande de subvention, de la communication, de sa présence sur le terrain, on peut l’applaudir….

Bonne assemblée à tous.

ANNEXE 2.

Rapport d’Activités 2022

présenté par le Secrétaire, Jean-Louis DELARBRE

 

Monsieur le 1er Vice-Président,

Monsieur le représentant de la commune de Lavaveix les Mines,

Mesdames et Messieurs, Chers amis Crématistes,

 

Après deux années éprouvantes pour tout le monde, 2022 fut l’année où nous avons pu reprendre nos activités diverses de façon à peu près normale.

Je vais donc vous décliner les principales activités de l’année 2022  en faisant en sorte  de ne pas trop vous épuiser par la lecture de ce rapport.

Je vais commencer par vous faire un focus sur notre association au 31 décembre 2022.

  • à cette date, nous avions 202 adhérents. Soit une baisse de 12 adhérents ( 11 décès, 6 radiations dues à des non renouvellements d’adhésion)

Nous n’avions eu que 4 adhésions en 2021.

  • En ce début d’année 2023, 60 personnes de l’ex-Association crématiste du Limousin sont venus nous rejoindre.

Nous avons aussi  de nouvelles adhésions creusoises.

Revenons à nos activités associatives.

Nous avons organisé trois conférences-débats durant l’année 2022.

Et  nous avons continué à renseigner nos concitoyens creusois par le biais :

  • d’échanges téléphoniques
  • de courriers, nous en avons envoyé 790 courriers durant l’année 2022 et reçu 183.
  • sans compter les nombreux échanges par courriels ou par téléphone.

Nous avons aussi organisé en présentiel notre Assemblée Générale dans la commune de La CHAPELLE-TAILLEFERT le samedi 5 mars 2022.

Le Conseil d’Administration s’est réuni 6 fois durant cette année 2022 et les membres du bureau se sont retrouvés 4 fois dont deux fois en visio-conférence.

Vous avez pu recevoir deux bulletins crématistes de notre part dont un bulletin spécial RÉGION.

Enfin, dans le but de vulgariser notre association, nous avons fait éditer de nombreux documents d’informations, vous avez pu les voir en présentation à l’entrée de la salle lors de votre arrivée.

Ces achats et ces bulletins crématistes ont pu être réalisés grâce aux différentes aides que notre association reçoit :

– de la part de certaines communes creusoises que je vais vous citer maintenant par ordre alphabétique:

* GIOUX

* GUÉRET

* Le MONTEIL au VICOMTE

* St-DIZIER MASBARAUD

* St-MARC à LOUBAUD

* St-QUENTIN la CHABANNE

* St-SULPICE le DUNOIS

* St-YRIEIX la MONTAGNE

* sans oublier, l’apport de la commune de St-SULPICE le GUÉRÉTOIS qui a acheté la stèle en granit sur laquelle la commune a installé, dans le Jardin de Dispersion, notre plaque commémorative « Laissons la Terre aux Vivants ».

L’inauguration a eu lieu le vendredi 02 septembre.

Nous avons aussi reçu une subvention de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret (seule Communauté à nous soutenir) et une subvention du Conseil Départemental qui nous soutient depuis 3 ans.

De plus, durant l’année 2022, nous avons aussi reçu 150€ de dons de la part de 2 adhérentes et un don d’une autre association « Le Cercle Philosophique Victor SCHLOECHER » d’un montant de 650€.

Mais, l’heureuse surprise est venue de la Fondation OGF qui nous a attribué une subvention sur les Fonds de reversions des déchets métalliques du crématorium d’Ajain. Vous aurez plus de renseignements sur ce sujet lors du rapport financier.

Mais, je tiens à rappeler que, sans les différentes aides des collectivités territoriales de notre département et les aides de certaines Pompes Funèbres, notre association ne pourrait plus fonctionner sereinement et serait obligée d’arrêter, entre autres, notre bulletin crématiste que nous vous envoyons deux fois par an.

Voici les établissements funéraires qui nous ont soutenus en 2022 :

  • les pompes funèbres BORD de Bourganeuf
  • les pompes funèbres Générales de Guéret
  • Les Pompes funèbres JANET (Roc-Eclerc) de Guéret
  • les pompes funèbres JUILLET d’AHUN
  • les pompes funèbres MAQUIN de La Souterraine
  • les pompes funèbres NAUCODIE du Monteil au Vicomte

Notre association crématiste a aussi été présente lors des Assemblées Générales des Associations Crématistes de MONTLUÇON, de VICHY/MOULIN et de la Haute-Vienne.

Elle fut aussi présente lors de la réunion Régionale du samedi 2 avril 2022 à St-Désiré dans l’Allier.

  • Nous avons été aussi présents au « Salon des Séniors » de La Souterraine le mardi 4 octobre.
  • Nous avons aussi participé à la Journée du Souvenir appelée « Temps de Mémoire » des crématoriums d’Ajain (samedi 19 novembre) et de Tulle (samedi 03 décembre).
  • Nous sommes intervenus deux fois sur les ondes de la radio « France Bleu Creuse », le mardi 25 octobre à 15h00 et le vendredi 28 octobre à
  • Nous avons aussi participé aux deux réunions du Comité d’Éthique du crématorium du Grand Guéret. (le jeudi 28 avril et le mardi 22 novembre)

Nous étions aussi représentés lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Crémation qui fêtait son 50e anniversaire les 14 et 15 octobre dernier. Notre Présidente, NICOLE SOULIER, était accompagnée de Carole ROUSSEAU et Annie DELARBRE.

Annie DELARBRE a aussi représenté notre association crématiste lors de l’Assemblée Générale extraordinaire pour la dissolution de l’Association Crématiste du Limousin le 12 novembre 2022.

Nous avons aussi proposé un voyage « sur les traces de George SAND » le samedi 03 septembre : 32 personnes  présentes. A ce sujet, nous remercions très sincèrement Mme Nicole LACOTE-CHAGNON pour son organisation.

Je vous remercie pour votre écoute et votre attention.

ANNEXE 3.

 

RAPPORT FINANCIER année 2022

 

Recettes

 

 

Dépenses

     
Chèque Fédération 0,00 Frais de déplacement                     142,68
   
Cotisations adhérents                 3 232,00 Cotisation fédérale 1 112,80
 
  Crémation Magazine 984,00
 
  Frais  de  bureau *  1 259,38
 
Dons – subventions                 5 528,97 Frais  postaux                  832,10
   
Repas AG (Dép. +Rég.)                    715,00 Repas AG Dép. et Rég. 1 676,22
     
Voyage 1 577,00 Voyage 1 664,00
     
  Assurance    251,76
     
  Achats divers 2 062,80
Intérêts 2021                    188,38    
 
     
Total : 11 241,35€ Total : 9 985,74€

Solde un solde excédentaire pour 2022 de :  1 255,61 €

 

C/D au 31/12/2021 (04)               00,00 C/C au 31/12/2021         4 672,96
C/C au 31/12/2021 (08)           3 032,96 C/D au 31/12/2021 75,00
Livret A au 31/12/2021                           13 700,53 Livret A au 31/12/2021 13 888,91
Total :    16 733,49€ Total : 18 636,87€

Comptes bancaires :

Solde bancaire positif au 31 décembre 2021 : 1 903,38 €

Chèque comptabilisé en 2021 non débité ( * ) :      647,77 €

 

Différence entre 2021 et 2022 :  1 903,38€ – 647,77€ = 1 255,61 €

Il y a concordance avec le rapport financier.

* Remarques en annexe à la page suivante.

 

Fait à Guéret, le 20 février 2023

 

Les Vérificatrices aux comptes :

 

               Anne-Marie Neyrat                                                                                           Nicole VOINOT

 

 

 

 

 

 

Remarques concernant le Rapport Financier 2022

 

Recettes :

*L’Article « Dons et subventions » laisse apparaître une augmentation importante cette année encore.

Cette augmentation est due à deux dons que nous n’avions pas budgétisés :

  • au versement d’une aide importante et exceptionnelle obtenue auprès de la Fondation OGF d’un montant de 3 243,97€
  • un don de l’association « Le Cercle Philosophique Victor Schoëlcher » d’un montant de 650€

 

Dépenses :

Nous avons aussi commencé à prévoir des achats publicitaires pour le futur 40e anniversaire de notre association et pour poursuivre nos actions et nos objectifs.

Nous avons aussi énormément travaillé auprès de nos adhérents par le biais d’internet mais surtout par l’envoi de très nombreux courriers à tous ceux qui n’ont pas internet (Soit une très grosse majorité de nos adhérents).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 4.

 

Intervention 2023 du Délégué Régional .

 

Monsieur l’Adjoint au Maire, représentant la commune de LAVAVEIX les MINES,

 

Monsieur le Président de séance, Monsieur le Vice-Président, représentant ce jour, l’Association Crématiste de la Creuse…..et de la Haute-Vienne, depuis maintenant deux heures,

 

Mesdames, Messieurs,

Chers amis crématistes,

 

2022 fut l’année du 50e anniversaire de la Fédération Française de Crémation.

50 ans de haut et de bas pour notre mouvement ; en effet, durant les 30 premières années, notre fédération fut florissante grâce à un nombre croissant d’adhérents. Nous fûmes jusqu’à 102 000 adhérents au début des années 2000.

C’est durant cette période que notre mouvement batailla pour obtenir un nombre suffisant de crématoriums sur le territoire français.

Ce fut une réussite car nous avons dépassé les 130 crématoriums mais cette réussite a eu pour conséquence la diminution de nos adhérents dans nos associations crématistes, voire la dissolution de certaines car ceux-ci, à tort, ont pensé que nos objectifs étaient atteints.

En 2022, ce fut le cas pour l’Association Crématiste du Limousin, dont son ancien président nous fait l’honneur d’être présent aujourd’hui parmi nous.

En effet, nous avons de plus en plus de mal à trouver des bénévoles qui acceptent de prendre des responsabilités dans nos associations. Cela n’est malheureusement pas seulement le cas dans nos associations crématistes ; c’est l’ensemble du mouvement associatif qui connaît ce problème.

Mais revenons à l’Assemblée Générale de 2022 de la Fédération Française de Crémation :

  • Celle-ci fut l’occasion de prendre une décision importante et urgente concernant la revue nationale « Crémation Magazine » qui était déficitaire depuis de nombreuses années. Il a donc été décidé, par la majorité des associations présentes, de réduire le nombre de pages de celle-ci (passer de 24 pages à 16 pages) et d’augmenter le prix de l’abonnement annuel.
  • Le prix de notre revue nationale est donc passé de 6€ à 8€ par an à compter du 1er janvier 2023.
  • Du fait que les associations crématistes n’aient pas pu prévoir cette hausse sur leur budget 2023 (les AG n’ayant pas encore eu lieu au 1er janvier 2023), la Fédération Française de Crémation a donc décidé de prendre à sa charge pour 2023, l’augmentation de 2€.
  • Mais, à compter de 2024, les associations crématistes auront en charge cette augmentation.
  • Un bilan sur cette mesure, qui a pour but de résorber le déficit de la revue, sera débattu lors du prochain congrès et A.G. en 2024.

Je suis heureux d’apprendre que l’Association Crématiste de la Creuse… et de la Haute-Vienne n’a pas imputé la totalité de cette augmentation dans la cotisation qui sera demandée à ses adhérents.

 

Pour clore mon intervention, j’aimerais vous rappeler ce que notre mouvement a obtenu :

  • Depuis de nombreuses années, nous demandions la reconnaissance du verbe « crématiser » à la place du verbe « incinérer » lorsque nous parlons d’une crémation d’un de nos défunts. Et bien c’est fait, le verbe « CRÉMATISER » est désormais dans le dictionnaire.
  • Enfin, reconnue pour son expertise et sa connaissance du terrain, la F.F.C. siège au Conseil National des Opérations Funéraires. Elle fut un des auteurs dans l’écriture des différents guides de recommandations relatifs aux urnes funéraires, aux sites cinéraires mais aussi aux cérémonies civiles. Ces guides sont largement diffusés….. et ils sont très conseillés de les connaître.

 

Nous avons aussi établi des objectifs à atteindre dans notre motion d’orientation pour les deux années à venir :

-1/  Avoir une loi qui rende obligatoires l’inscription de schéma régional d’implantation des crématoriums et la création d’un comité d’éthique dans chaque crématorium.

2/ Nous demandons aussi qu’il y ait un encadrement des tarifs concernant les obsèques par crémation afin d’éviter certains abus constatés.

 

Je vous remercie pour votre attention et je suis à votre disposition pour répondre à vos questions, si vous en avez.