Assemblée Générale 2019 à St-QUENTIN la CHABANNE

Assemblée Générale du Samedi 2 mars 2019 de Association Crématiste de la Creuse à St-QUENTIN la CHABANNE.

L’Assemblée Générale 2019 débute à 9h45, Mr DELARBRE Jean-Louis, Président, commence en remerciant les adhérents présents et présente les invités assis à ses côtés :

*Mr PRIOURET Denis, Maire de St-Quentin la Chabanne.

*Mme BUNLON Marie-Christine, 4e Vice-présidente du Conseil Départemental de la Creuse et représentant Mme SIMONET.

*Mme Solange BERGER, Présidente de l’A.C.Vichy/Moulins

*M. BARBIER Alain, Président de l’A.C. du Limousin, accompagné de Mme Hélène BOILEAU, Trésorière

*M.Richard KOLLMANN, Président de l’Association Crématiste de la Région de Montluçon qui est venu avec M. Gérard CANTAT, son Vice Président et M. et Mme VÉLICITAT Bernard et Annie

Mr Delarbre énonce ensuite la liste des personnes invitées et excusées

  • Mr LOZACH Sénateur de la Creuse.
  • Monsieur JEANSANETAS Éric, sénateur de la Creuse
  • Monsieur MOREAU Jean-Baptiste, Député de la Creuse retenu au Salon de l’Agriculture
  • Madame SIMONET Valérie, Présidente du Conseil Départemental mais représentée
  • Monsieur CORREIA Éric, Conseiller Régional
  • Mme AUGOUY Marie-Françoise, Présidente de l’Association Crématiste de la Région de St-Flour.

Mr Delarbre laisse ensuite la parole à Mr Denis Priouret, Maire de St Quentin la Chabanne et adhérent de l’association qui remercie le président pour la tenue de l’assemblée générale dans sa commune. Il rappelle la création du crématorium de la Creuse à Ajain  et aussi celle d’un columbarium sur sa commune. L’inauguration initialement prévue le même jour que l’Assemblée Générale est reportée à une date ultérieure.

Puis,  Mr Delarbre demande d’avoir une pensée pour tous nos amis adhérents crématistes qui nous ont quittés durant l’année 2018, ils sont  nommés par ordre alphabétique :

  • Monsieur BERTE Christian
  • CHATREIX Louis
  • COUFFY Jacques
  • COWEZ Charles
  • Mme FOUGERE Berthe
  • Mme GADON Éliane
  • Mme LAFANECHERE Jacqueline
  • Mme LATRIGE Marguerite
  • MAISONNIAUD Jean
  • OLLIVIERS Louis
  • TINDON Camille

Puis, le compte-rendu de notre AG du dimanche 4 mars 2018 est approuvé à « main levée ».

Puis est présenté le rapport moral : Mr Delarbre rappelle que nous venons de passer une année riche en évènements et certains sont plus tristes que d’autres. En effet, notre Conseil d’Administration a perdu suite, comme on dit, à une longue maladie, notre 2e Vice Présidente, Jacqueline LAFANECHERE.

Celle-ci a fait preuve d’un courage, hors norme, en étant présente le samedi 12 mai après-midi au Congrès de la FFC que nous avions organisé.

Car l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Crémation et son Congrès avaient lieu à Guéret ; certains d’entre nous avaient pu penser que c’était de la folie, mais nous avons réussi à démontrer, et de façon brillante, que la Creuse pouvait avoir assez de forces vives pour organiser un tel évènement.

Les crématistes creusois aidés de nos amis crématistes des autres associations voisines ont pu rendre cette AG et ce congrès inoubliables pour l’ensemble des participants.

Notre accueil, notre organisation et notre disponibilité ont été reconnus par toutes les associations crématistes présentes.

Mr Delarbre  remercie, très sincèrement, toutes les personnes qui se sont impliquées pour l’organisation et le bon déroulement de cette manifestation et souligne que cette réussite est votre réussite  et que quoi qu’on en dise, il a été  démontré que le bénévolat n’était pas mort au sein de notre association.

Il  laisse aux trésoriers le soin de  faire le bilan de ces quatre journées. Néanmoins, avant de passer au point suivant, il tient à remercier publiquement M. GIRAUD Christian,  trésorier adjoint, qui avait la responsabilité des finances lors de cet évènement. Avec un budget de plus de 50 000€, il a rendu transparente et lisible par tous, une trésorerie  pourtant complexe.  Donc, un grand MERCI pour ce travail qui lui a demandé beaucoup de temps.

 

Cette année 2018 a été aussi l’année où nous avons pu avoir les premiers contacts avec Mr Correia, Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret pour la future mise en place d’un comité d’éthique au sein du crématorium d’Ajain. Ce comité, qui devrait voir le jour en 2019 sera une structure qui permettra de soulever l’ensemble des problèmes rencontrés par les familles lors des funérailles de leur défunt crématisé. Il n’aura pas un rôle décisionnaire car cela reste de la compétence du mandataire, mais sera une instance de réflexion et de contrôle.

Dans cette structure, où siégeront les représentants :

  • des entreprises des Pompes Funèbres,
  • du Crématorium,
  • des élus de la Communauté d’Agglomération (propriétaire des lieux)
  • des associations.

tout pourra se dire afin d’améliorer la prise en charge des défunts. Cette structure sera un gage de respect de la dignité du défunt, de sa famille et ses amis, car l’ensemble des professionnels du funéraire, les Pompes Funèbres, le crématorium, mais aussi les élus se doivent de rendre un « SERVICE PUBLIC » irréprochable.

Mr Delarbre  profite de la présence de Mme BUNLON, représentant la Présidente du Conseil Départemental, pour lui adresser une demande. Il explique  que le crématorium qui se trouve en bordure de la route départementale n°11, manque de stationnement lors de  certaines crémations et de nombreuses voitures se garent le long de cette voie, ce qui la rend dangereuse. Mr Delarbre  demande à Mme BUNLON, de rapporter ce problème à Mme SIMONET Valérie et à l’ensemble des Conseillers Départementaux.

Mr Delarbre rappelle que le respect des familles passe par l’ensemble des améliorations que nous pouvons apporter à un service qui reste et qui doit rester public.

Il tient aussi  à reparler, comme lors de son précédent rapport moral, que le respect, la dignité et la décence que nous devons tous à nos défunts passent par l’emploi du bon vocabulaire lorsque nous parlons de crémation.

Il reste encore stupéfait de voir ou d’entendre des professionnels du funéraire, mais aussi certains journalistes, parler d’incinération à la place de crémation. Tous les jours, nous pouvons lire sur nos journaux de la presse écrite : « M. «Untel » sera incinéré au crématorium de…. »

Il  dit et redit que  le corps humain est CRÉMATISÉ et non incinéré. C’est pour cela que nous amenons nos défunts au CRÉMATORIUM et que les déchets et les ordures ménagères vont à l’INCINÉRATEUR et sont donc incinérés.

Il souligne aussi que ce n’est pas parce que nous avons obtenu un crématorium en Creuse que notre action est terminée. Nous nous devons de travailler pour le respect de la crémation, crémation attaquée de toute part.

En effet, ce n’est pas anodin d’employer des termes erronés pour parler de la crémation et ce n’est pas anodin non plus, de dire que la dispersion des cendres est interdite en « Pleine Nature » ce qui est l’inverse de la loi.

Ce n’est pas anodin aussi de dire que la crémation coûte plus cher que l’inhumation et qu’elle pollue plus.

Il ajoute que tout cela est faux et continue à donner une mauvaise image à cette pratique funéraire qui est la nôtre.

Mr Delarbre rappelle donc un certain nombre de choses :

-Le prix moyen d’une crémation est toujours inférieur à une inhumation surtout si nous respectons les dernières volontés de nos défunts qui sont souvent :

*Cercueil premier prix

*Capiton de base, Etc…..

Bien entendu, l’adhérent est libre de son choix d’obsèques et des prestations qu’il souhaite. Mais nous nous rendons compte que  souvent, certaines pompes funèbres profitent du désarroi des familles pour alourdir la facture.

La seule véritable solution est l’établissement du « Testament Crématiste » que l’adhérent remet à l’Association qui fera  respecter les volontés dans leur intégralité, car le fait  d’avoir un contrat obsèques ne règle tous les problèmes car bien souvent des annexes sont rajoutées au contrat.  Mr Delarbre ajoute que certains professionnels disent qu’il n’est plus nécessaire d’adhérer à l’association crématiste quand on a un contrat obsèques.  Il considère que ceci est une véritable ESCROQUERIE et que notre association sera toujours là pour empêcher des dérives financières mais aussi pour faire appliquer l’ensemble des DERNIÈRES VOLONTÉS. Il ajoute que  c’est pour cela que les banques, les assurances, etc… ne nous apprécient pas car nous les empêchons de faire de l’argent sur votre dos et sur le dos des familles.

Il ajoute qu’il est souvent dit aussi que la crémation pollue, ce qui est faux. La norme européenne des cheminées est drastique et quasiment, à part la vapeur d’eau, elles ne rejettent plus aucun polluant. Des études récentes ont aussi permis de conclure que l’empreinte carbone d’une crémation est inférieure à celle d’une inhumation. En effet, il faut 3,6 crémations pour avoir la même empreinte carbone lors d’une inhumation.

Les membres de nos associations crématistes restent neutres et bénévoles et sont à l’entière disposition des adhérents, ce qui n’est pas le cas des banques  ou des assurances…..

A chaque fois que nous avons accompagné les familles lors de l’établissement du devis pour les funérailles de notre adhérent, si celui-ci nous a remis son testament crématiste, nous avons évité une surfacturation mais surtout nous avons pu faire respecter ses volontés.

L’action de notre association crématiste reste un « plus » pour l’ensemble de nos adhérents.

Il est ensuite fait place au vote du rapport moral, qui ne  voit ni opposition ni abstention et est donc approuvé à l’unanimité.

 

Puis le rapport d’activités est présenté par Me Virmont Carole, Secrétaire de l’Association

 

Au premier janvier 2018, l’Association Crématistes de la Creuse comptait 276 adhérents, avec en cours d’année, 15 nouvelles adhésions, 11 décès et 4 démissions. Au 31 décembre 2018, l’Association comptait toujours 276 adhérents dont 11 sont exonérés de cotisations.

Le Conseil d’Administration s’est réuni 5 fois :  les 25/01, 5/04, l7/06, 20/09, 15/11.

 

Les réunions se tiennent toujours à la mairie de Guéret qui met gracieusement à disposition une salle. Une permanence est tenue le même jour de 16 h à 17h pour les adhérents et les personnes intéressées par des renseignements. L’information des dates et heures  de permanence est faite auprès des journaux, la Montagne et l’Echo du centre, de même qu’à France Bleu Creuse. La mairie de Guéret informe de la permanence par le panneau d’affichage devant la mairie

Les membres du bureau se sont rencontrés aussi  pour des réunions et surtout pour la préparation du Congrès et pour la mise sous plis et l’envoi des convocations.

-le 26/01, le 16/02, le 8/03, le 21/03, le 22/03, le 04/04, le 11/04, le 30/04, le 24/05

 

L’Assemblée Générale a eu lieu le 04 mars 2018 à Ajain au Crématorium et  le repas  s’est tenu à la salle des fêtes.

Jean-Louis Delarbre a assisté en 2018 aux Assemblées Générales des Associations Crématistes de Montluçon, Limoges, Vichy et St Flour.

Le  28 avril Jean-Louis Delarbre, Renée et Jean-Claude Besse ont assisté à l’inauguration du Colombarium du Monteil au Vicomte.

Le Congrès national  de la Fédération Française de Crémation a eu lieu à Guéret, Salle Polyvalente, du 10 au 13 mai. Cet événement a demandé une lourde et longue préparation en particulier au trésorier et au trésorier adjoint avec la gestion de toute la partie financière.

Ces 3 jours ont réuni 75 participants et 71 accompagnants, ce qui représente 739 repas servis y compris les repas extérieurs, dont 669 servis à la salle polyvalente avec le traiteur ou au Campanile.

Ce Congrès a permis le règlement sur Guéret de 226 nuitées.

Le 10 mai se tenait une réunion de bureau et un Conseil d’Administration de la Fédération Française de Crémation. Le 11 mai se tenait l’Assemblée Générale. Le 12 mai avait lieu le Congrès avec une présentation de l’étude « impact écologique des modes funéraires »  suivie d’une table ronde sur le même thème animée par Gil Chauveau, journaliste, et des experts du funéraire.

Ce débat  très riche a rassemblé pas mal de participants dont un certain nombre d’adhérents creusois. Le dimanche 13, une sortie était prévue au musée de la tapisserie à Aubusson avec repas à l’Hôtel de France et l’après midi une visite à la Martinéche à Soubrebost.

Chaque congressiste a reçu un colis contenant des produits locaux et les accompagnants ont pu se rendre au Parc aux Loups, au Scénovision de Bénévent- l’Abbaye, à Crozant pour une balade en bateau et un repas pris sur place. A chacune des sorties, des membres du Conseil d’Administration les accompagnaient.

Le 26 mai Jean-Louis  Delarbre a assisté à la journée  « portes ouvertes » au Crématorium du Grand Guéret à Ajain.

Le voyage dans le Puy de Dôme a eu lieu le mardi 4 septembre et a permis à 37 personnes dont 22 adhérents de visiter le site Michelin à Clermont- Ferrand. Après la montée avec le petit train et un déjeuner sur place,  la visite du temple de Mercure a été possible.

Le 08 octobre, Jean-Louis Delarbre et Christian Giraud donnaient des infos à la mairie de Féniers sur les espaces cinéraires et les règlements des cimetières.

Le 11 octobre se tenait le salon des seniors à la Souterraine,  Renée et Jean-Claude Besse, Michele Daudonnet et Jean-Louis Delarbre étaient présents et ont  distribué de la documentation aux personnes intéressées par le stand le l’association. Ils ont fait remplir aussi des questionnaires pour savoir si les gens étaient bien informés sur la crémation.

Le 07 novembre Jean-Louis Delarbre intervenait sur les ondes de France Bleu Creuse  et a répondu à beaucoup de questions des auditeurs.

Le 17 novembre Jean-Louis Delarbre a participé à la journée du souvenir au crématorium du Grand Guéret à Ajain.

Le 01 décembre plusieurs membres du Conseil, ainsi que des membres d’associations voisines (Montluçon, Vichy) ont participé à une journée de formation sur les thèmes intranet, extranet, comité  d’éthique et actualités juridiques.

Le 8 décembre de 9h à 10 heures Jean-Louis Delarbre a assuré une permanence à la mairie de St-Yrieix la Montagne et de 11h à 12 h à la mairie du Monteil au Vicomte

Enfin, Mr Delarbre se montre disponible et accompagne les familles des adhérents lors du décès.

 

Le rapport d’activités est soumis au vote à mains levées, celui-ci ne voit ni opposition ni abstention et est donc approuvé à l’unanimité.

 

 

Puis l’ordre du jour appelle la lecture du Rapport Financier présenté par Mr LAMIRAUD Jean-Marc, Trésorier de notre Association.

  1. LAMIRAUD donne lecture du rapport financier en précisant que la trésorerie concernant l’organisation du Congrès a été effectuée par M. GIRAUD Christian.
Recettes Dépenses
Participation FFC

Cotisations Adhérents

 

Subventions et Dons

 

Participations Repas AG

 

Participations Voyages

 

Participations Repas « Formation »

 

Remboursement Avance Congrès

 

Organisation Congrès FFC

 

Intérêts Livret A

 

0,00

4 157,00

 

 

2 930,00

 

 

1 533,00

 

 

1 851,00

 

 

300,00

 

500,00

 

 

51 532,92

 

 

78,19

 

 

Frais de déplacement

 

Cotisations Fédérales

 

Abonnement Crémation Magazine

 

Frais de Bureau

 

Frais Postaux

 

Achat de matériels

 

Frais de l’AG de l’A.C.Creuse

 

Voyage

 

Journée de Formation

 

Organisation Congrès FFC

157,00

1430,00

 

 

1266,00

 

 

424,18

 

1 123,20

 

79,80

 

1 741,91

 

2 331,40

 

570,00

 

49 860,26

 

62 882,11€ 58 983,75€

 

Solde excédentaire : 3 898,36 €

 

C/C au 31/12/2018   (08…)  1 192,26
C/C au 31/12/2017  4 286,73 C/D au 31/12/2018   (04…)    1 614,64
Livret A au 31/12/2017 6 895.51 Livret A au 31/12/2018 12 273,70
Total : 11 182.24 Total : 15 080,60

 

Différence entre 2017 et 2018 :  3898.36 €

Il y a concordance avec le rapport financier.

 

  1. GIRAUD prend la parole pour présenter les résultats de l’organisation du Congrès de la FFC

Mr Delarbre demande ensuite aux vérificateurs aux comptes de donner leur avis pour que nous puissions donner quitus au trésorier pour les comptes de l’année 2018

Mme Anne-Marie NEYRAT donne lecture de ses conclusions en tant que Vérificatrice aux Comptes.

 

EXERCICE COMPTABLE 2018

 

Rapport des Vérificatrices aux Comptes

 

Nous avons reçu mandat de l’Assemblée Générale de l’Association Crématiste de la Creuse de vérifier les comptes annuels.

 

Nous nous sommes réunis le jeudi 17 janvier 2019, en présence du Trésorier, du Trésorier Adjoint, du Président et des membres du Conseil d’Administration de notre Association.

L’ensemble des documents comptables de l’Association ont été mis à notre disposition.

Nous avons procédé par sondage, pour vérifier la sincérité et la concordance des pièces comptables, avec les divers comptes bancaires.

Nous n’avons décelé aucune irrégularité.

Cette vérification nous a permis de nous rendre compte que la comptabilité est régulièrement tenue et que le bilan qui nous a été présenté est en concordance avec les comptes au 31 décembre 2018.

Les avoirs de l’Association se décomposaient  comme suit :

  • Compte Courant : 1 192,26 €

. Compte de Dépôt :        1 614,64 €

  • Livret d’Epargne : 12 273,70€

________________

 

Total de l’avoir :       15 080,60 €

 

Ce qui laisse apparaître un solde excédentaire entre 2017 et 2018 de :  3 898,36 €

Nous félicitons le Trésorier et son Adjoint pour la bonne tenue de la comptabilité.

Nous proposons à l’Assemblée Générale de leur donner quitus et d’approuver le rapport financier.

 

 

Le vote pour le rapport financier se fait à main levée et ne présente ni opposition ni abstention et est donc approuvé à l’unanimité                      .

 

L’ordre du jour appelle à élire ou à réélire le Tiers sortants des membres du Conseil d’Administration

Sont renouvelables cette année :

  • Mme BESSE Renée
  • Mme COUDOIN Hélène
  • JABET Guy
  • LAMIRAUD Jean-Marc
  • Mme VIRMONT Carole

Les cinq membres du Conseil d’Administration qui sont renouvelables, sont candidats.

Notre Conseil d’Administration n’est, néanmoins, plus au complet après la disparition de notre amie Jacqueline LAFANECHERE ; nous avons donc lancé un appel à candidature lors des invitations à notre Assemblée Générale.

Mr Delarbre rappelle que nos statuts précisent que notre Conseil d’Administration doit être composé d’au moins 9 membres mais il ne précise pas de nombre maximum. C’est donc lors de nos Assemblées Générales que nous pouvons décider si nous acceptons ou pas d’augmenter le nombre de membres du Conseil d’Administration.

Mr Delarbre  pense qu’il est toujours enrichissant d’avoir « du sang nouveau » et annonce que nous avons reçu trois candidatures.

– M. COUTURIER Yves

– M. FAUVET Jean-Paul

– M. SACI Ahcène (celui-ci est absent aujourd’hui car il est retenu par un évènement sportif qu’il organise.)

Mr Delarbre demande si  d’autres personnes dans la salle désirent intégrer le Conseil d’Administration et rappelle que le Conseil d’Administration  se réunit 5 fois par an.

 

Mr Delarbre propose de voter par liste entière.

Les candidats sont élus à l’unanimité. Le nouveau bureau sera élu lors de la prochaine réunion du C.A. le jeudi 11 avril prochain

 

Puis il est  procédé à l’élection des Vérificateurs aux Comptes.

Mmes Anne-Marie NEYRAT et VOINOT Nicole occupent ce poste.

Elles sont à nouveau candidates. A l’issue du vote à main levée ou il n’y a ni opposition ni abstention, Mmes Neyrat et Voinot sont réélues à l’unanimité

 

Il est ensuite question  de la Cotisation 2020.

Au vu des résultats de cette année et du fait que le nombre de nos adhérents reste stable, le Conseil d’Administration propose de ne pas augmenter les cotisations pour 2020, soit 18€ pour une personne et 27 € pour un couple

Cette proposition est votée à l’unanimité

 

Mr Delarbre aborde ensuite le lieu de notre prochaine Assemblée Générale en 2020 et le Conseil d’Administration  propose  DUN le PALESTEL.

Bien entendu, ce choix restera à confirmer car nous avons pour habitude de demander la gratuité de la salle à la commune qui nous reçoit.

Une demande  a été faite et si M. le Maire de Dun le Palestel (M. Laurent DAULNY)   n’accepte pas notre demande, notre AG 2020 se fera dans une autre commune, si possible dans la partie Nord de la Creuse.

Notre prochaine AG aura lieu le samedi 07 mars 2020.

 

Mme Bunlon propose sa commune pour nous accueillir, ainsi que

Mr Leger Jean-Luc, Conseiller Départemental, arrivé  à l’Assemblée vers 11h 30.

Cette proposition pour Dun le Palestel est soumise au vote,  elle est acceptée à l’unanimité.

 

Le point suivant proposé par Mr Delarbre est le voyage 2019.

Suite à l’enquête, proposée lors du Bulletin Crématiste de novembre 2017, une majorité avait souhaité continuer les voyages sur une journée.

 

Pour 2019, 3 choix sont proposés :

  • La première proposition est un voyage en Corrèze pour visiter « les Pans de Travassac » vers la commune de Donzenac, puis « les Jardins de Colette » à Varetz.
  • La deuxième proposition est une visite « au pays de George SAND ». Nous pourrons voir à Ste Sévère sur Indre, la maison et le village de M. Jacques TATI où fut tourné le film « Jour de Fête » puis l’après-midi nous visiterons le château de George SAND.
  • La troisième proposition est une visite à Limoges pour voir le musée du compagnonnage et les jardins de l’évêché et l’après-midi, nous pourrions visiter le four des Casseaux et la fabrique « Royale «  de porcelaine.

 

Après un vote à main levée, c’est la Corrèze qui est choisie avec plus de 20 voix.

 

  1. Delarbre parle ensuite en tant que Délégué Régional de la Fédération Française de Crémation, de notre mouvement crématiste.

Il aborde aussi le problème de l’Association de St Flour dont la proposition de dissolution devrait être proposée le 17 mars prochain.

L’Association de Montluçon a tenu son Assemblée Générale le 10 février dernier et a des difficultés pour trouver de nouveaux adhérents et surtout de nouveaux responsables.

Toutes les associations ont perdu des adhérents (sauf la Creuse), de même que des responsables. En 2004, il y avait 189 associations en France avec 102 000 adhérents, en 2019 il reste 107 associations et 35 000 adhérents.

Le sujet de l’avenir des associations est  souvent abordé par la nouvelle présidente nationale. Il est prévu quelques pistes pour l’avenir, comme une association nationale avec des antennes, ou des associations régionales. Certaines régions sont prêtes à se rapprocher, comme en Languedoc-Roussillon et en Franche-Comté et des réflexions sont en cours pour la mise en place de ces rapprochements.

Jean-Louis Delarbre parle ensuite des finances de la Fédération Française de Crémation. Sur une cotisation de 18€ : 5,20 € sont reversés à la fédération et 6€ pour l’abonnement à la revue crématiste. Sur 35 000 adhérents, il y a seulement 23 000 abonnés et le prix de revient de la revue est de 12€, ce qui génère un déficit récurrent.

Il aborde ensuite les statistiques du crématorium d’Ajain qui a effectué 258 crémations en 2018, ce qui correspond aux prévisions, mais dont le coût est supérieur à celui de Montluçon, 560€ à Montluçon et 804 € à Guéret. Par contre le délai est plus court en Creuse 2 à 3 jours contre 5 jours à Montluçon.

Mr Delarbre laisse ensuite la parole à  Monsieur le Maire Denis Priouret qui félicite le Président Mr Delarbre pour la qualité des travaux de cette Assemblée Générale.

Puis la parole est donnée à Mme Bunlon qui représente le Conseil Départemental et suggère de faire une demande de dotation cantonale, bien que l’association soit départementale. Elle remarque qu’au niveau crématiste les associations ne correspondent pas aux régions administratives.

En ce qui concerne le Comité d’Éthique, elle souhaite que le département puisse y avoir sa place.

Elle repropose à titre gracieux la salle de la commune de Blaudeix dont elle est la maire, pour la tenue d’une Assemblée Générale.

Elle laisse ensuite la parole à Mr Jean-Luc Léger (arrivé vers 11h30). Celui-ci souligne que l’association  défend et respecte la liberté de choix, le respect de la parole et la dignité. Il  souhaite aussi  inaugurer le columbarium de St Marc à Loubaud  dont il est le Maire. Il propose la salle de sa commune pour la tenue d’une assemblée et suggère que les communes disposant d’un columbarium verse une subvention, il va soumettre la dépense à son conseil municipal.

 

Mr Delarbre reprend la parole et rappelle sa disponibilité pour faire des conférences dans les communes sur la crémation et laisse la place aux questions dans la salle

 

  1. DELARBRE Jean-Louis reprend une dernière fois la parole pour clore cette Assemblée Générale 2019  et remercie à nouveau les personnes présentes qui se sont déplacées à St-Quentin la Chabanne.

Il espère que cette AG  aura  intéressé les présents et qu’elle aura  répondu  à toutes les  interrogations.

 

Il  remercie M. Le Maire de St-Quentin la Chabanne, M. PRIOURET Denis, pour avoir assisté à notre Assemblée Générale, ainsi que  les responsables politiques départementaux, Mme BUNLON, M. LEGER, et ajoute que leur présence ne peut que nous conforter dans nos actions de sensibilisation à la cause crématiste.

Il remercie encore une fois, pour leur dévouement, les membres du Conseil d’Administration.

Il  propose donc de se retrouver devant le verre de l’amitié offert par la municipalité de St-Quentin la Chabanne.

 

A tous,  il souhaite un très bon repas et ajoute « à  l’année prochaine ».